Votre serviteur poursuit sa grève. J'essaye de décrypter d'un peu plus près le discours du 22 janvier de Nicolas Sarkozy.
A la MSH a surgi l'initiative suivante, qui me paraît très bonne:
Objet : Envoi de nos résultats au Président NS
Bonjour à tous,
pour tous ceux qui souhaitent envoyer à NS leurs travaux publiés "Pour évaluation", je vous joins ci-dessous une présentation de cette action lancée par Philippe Blache dans le cadre de Sauvons la recherche, suivie du courrier qui pourrait accompagner votre envoi.
Vous pouvez déposer vos enveloppes sur la table de la salle du courrier de la MMSH (RdC aile A), des caisses sont prévues à cette attention pour les ranger et les transporter. Inscrivez l'adresse de NS sur l'enveloppe, sans l'affranchir :
Monsieur le Président de la République, Palais de l'Elysée
5, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Le scandaleux discours du Président de la République du 22 janvier 2009 appelle une réponse forte de notre part, notamment sur la critique qui a été faite quant à l'évaluation non seulement des chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs, mais aussi des structures.
Pour répondre à cette provocation, et en marge de toutes les autres propositions, nous proposons l'action symbolique consistant à ce que tous les chercheurs et enseignants chercheurs envoient directement au Président de la République la lettre ci-jointe accompagnée des pièces qu'ils jugeront bon de joindre pour lui permettre de procéder à une évaluation rigoureuse de nos activités.
Cet envoi adressé à la Présidence est dispensé d'affranchissement. Pour augmenter l'impact de cette opération, nous proposons de synchroniser nos envois de manière à ce qu'ils parviennent quasi simultanément à la Présidence. Nous avons fixé comme date d'arrivée de ces courriers le le 10 février, la journée nationale d'action pour l'enseignement supérieur et la recherche.
En synchronisant l'envoi, nous pouvons espérer une arrivée en masse des dossiers à "expertiser" à la présidence. Evidemment, le dépôt des dossiers dans des bureaux de poste bien choisis pour leur visibilité, et en présence de la presse, ne peut que renforcer l'aspect symbolique de cette action.
*************
La lettre d'accompagnement au Président pourrait être la suivante :
**************
Monsieur le Président de la République,
Dans votre discours du 22 janvier, vous avez émis un doute sur la façon dont les travaux des chercheurs sont évalués par leurs pairs. Il est en effet possible que les politiques soient mieux à même de juger de la qualité scientifique des travaux conduits par les chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs que les scientifiques nationaux et internationaux eux-mêmes.
Reconnaissant donc qu'il peut y avoir là un biais possible, je me permets de vous envoyer dans ce pli postal les publications issues de mes recherches afin que vos services et vous-mêmes puissiez réaliser une évaluation objective et impartiale de mes activités scientifiques.
Je vous suis reconnaissant par avance de bien vouloir établir un rapport circonstancié concernant ces activités afin que je puisse connaître ma réelle valeur scientifique et ainsi disposer d'éléments concrets me permettant de l'améliorer.
Vous remerciant par avance, je vous prie, Monsieur le Président, d'accepter l'expression de ma plus haute considération.
Cette initiative me paraît excellent, et peut-être pourrai-je placer mon article sur les pommes d'Api dans la Gazette de l'Elysée.
Mais revenons aux fondamentaux: il est bon, après une journée à se les geler, frottant ses mitaines au dessus d'un brasero, de préparer un petit plat de pâtes quand on arrive à la maison.
Aujourd'hui, un menu spécial gréviste.
PATES AUX BROCOLIS ET AUX ANCHOIS
(recette originale de Chiara)
Un brocolis, des orecchiette, des anchois, des olives noires, piment rouge, huile d'olive, ail.
Faire cuire les orecchiette avec les brocolis coupés en morceaux. Pendant ce temps, écrasez ensemble l'ail, le piment rouge, les anchois et les olives noires. Imprégnez tout cela d'huile d'olive.
Stoppez la cuisson des pâtes deux minutes avant terme, égouttez, reposez sur le feu, et mélangez avec l'ail, le piment etc pendant deux minutes. C'est prêt!
Malheureusement je n'ai pensé à la photo qu'un peu tard, quand tout était déjà fini :
10/10 !
Allons bon, tu te prends pour CaSo maintenant ;-)
Bon sinon, étais tu dans le cortège parisien hier? Moi oui. Ce que je trouve bien avec cette montée en puissance, c'est qu'on retrouve de plus en plus de personnes pas vues depuis une éternité dans les cortèges. Ainsi hier, c'était mon directeur de thèse (pourtant pas franchement du genre archaïque gauchisant... donc une vraie surprise de l'avoir trouvé là!). Du coup, le tour du paté de maison a été très agréable, nous avons pû faire le point sur tout ce qui s'était passé depuis notre dernière rencontre, ma soutenance d'HDR (il était spectateur, pas jury. Nan, jdis çà au cas où ceux qui croient qu'on s'autocongratule passeraient par là)...
Rédigé par : Narayan | vendredi 06 fév 2009 à 17:34
Tiens tiens, je me rappelle quelqu'une qui avait exposé SA recette de ratatouille tout en jetant une fatwah sur ceux qui ne la préparaient pas comme elle :)))
N'empêche que mes pâtes aux brocolis étaient succulentes.
Bon tu défiles mardi? On pourrait peut-être se rencontrer dans le cortège pour faire le point?
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 06 fév 2009 à 17:48
Décidemment notre président me semble se complaire dans la provocation... J'ai l'impression qu'on baillone de plus en plus les libres-penseurs, les journalistes et les chercheurs... Triste France! J'ai quitté le monde de la recherche fondamentale il y a une certain temps mais je suis de tout coeur avec tous mes anciens collègues et leur souhaite bon courage pour la suite.
Rédigé par : Elo | vendredi 06 fév 2009 à 20:02
Je ne suis pas sûr que les journalistes aient eu besoin d'un coup de main pour se baillonner tout seuls...
Grâce à Dieu il existe encore des blogs comme le mien, où les esprits éclairés échangent des recettes de cuisine!
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 06 fév 2009 à 20:12
Non, je ne défilerai pas mardi. Le mardi c'est Rugby, et j'habite au bout du monde! Mes horaires sont donc hyper tendus.
En plus, j'ai une manip très très chaude qu'il me faut boucler avant de partir en vacances.. Et vu que ne n'ai plus que 10 mois de vraie recherche devant moi, j'aimerai bien en profiter à fond!!!
Cela dit, je suis confiante, il devrait bien y avoir d'autres manifs, on s'organisera un rendez vous!
Quant à la ratatouille, je préfère ne pas relever... (quoique, une pointe de piment oiseau en fin de cuisson.... OK, je sors).
Rédigé par : Narayan | vendredi 06 fév 2009 à 23:23
Vraiment excellent ! Je parle du fait d' envoyer ses travaux aux politiciens pour qu'ils les évaluent !
J'aime bien cette lettre , cette manière de dire " vous êtes vraiment trop cons " sans employer de gros mots ...
Rédigé par : azer | samedi 07 fév 2009 à 03:29
Remplace les broccoli par des aubergines (a faire fondre lentement puis ajouter les anchois, qd les anchois ont disparu c'est pret, et un peu de peperoncino) c est pas mal non plus.
Pour cette version pas d'orecchiette, mais des fusilli (car tu obtiens une pommade d'aubergines)
Rédigé par : Mouton | lundi 09 fév 2009 à 15:02
Mais dans ma recette, les brocolis cuisent dans l'eau des pâtes. Toi tu proposes de réduire les aubergines à part? Tu mets de l'ail, des anchois, du piment, mais pas d'olives? Ca a l'air pas mal en tous cas.
Rédigé par : anthropopotame | lundi 09 fév 2009 à 21:19