Il était temps que je revienne ! Mes fidèles lecteurs, emballés par la note de Fantômette, allaient réclamer le départ de l'auteur de ce blog, président du directoire d'Anthropopotamie and Co Ltd !
Et je reviens sans photos de la campagne, ma tante ayant par inadvertance fourré mon sac à dos dans la voiture en partance qui emmenait mes neveux dans le Perche. Sans rasoir, sans brosse à dents, pour ainsi dire seul sur la Terre, j'ai tondu, débroussaillé, explosé ma débroussailleuse (le carter a rompu ses filetages et s'est retrouvé dans les bois). Rentré du bois pour l'hiver prochain, débité les arbres abattus par la dernière tempête, en véritable gentleman farmer. J'ai aussi mangé des pains au chocolat tous les matins et des frites tous les soirs, devant des documentaires animaliers fort intéressants.
Je suis bien content que Fantômette ait pris soin de mon blog en mon absence, éloignant les trolls, fidélisant mes lecteurs, et sa note s'inscrit bien dans la tonalité de l'ensemble (du moins quand mon égocentrisme laisse place à des considérations plus générales sur la biodiversité). Les relations horizontales, médiatisées par les tribunaux religieux, s'apparentent beaucoup aux relations sociales s'étendant au monde naturel en Amazonie amérindienne, où les chamans font office de médiateur - sauf que leur rôle consiste davantage à faire revenir les poissons qu'à éloigner les insectes.
Latour propose également de donner une représentation légale aux non-humains, bien qu'il l'étende aux cyborgs et aux chaînes de production. Mais il est vrai, quand on y pense que certains objets - artistiques en particulier - suscitent des conflits juridiques où ils figurent en bonne part - comme c'est le cas des têtes de lièvre et de renard réclamés par la Chine.
Encore un mot sur Latour: il a publié dans le Monde du 23 février une opinion selon laquelle les chercheurs ont tort de réclamer l'indépendance de la recherche tout en récusant l'autonomie des universités. Ce en quoi je l'approuve entièrement, d'autant que tous les bénéfices que j'ai reçus à Neverland émanaient directement du Président de l'Université et de ses services...
ah ben pas trop tôt!!!
C'était cool ta semaine d'homme des bois?
Rédigé par : Narayan | samedi 28 fév 2009 à 20:13
Je plussoie la remarque de Narayan, quoique je n'aurais probablement pas mis plus de deux points d'exclamation, étant d'un naturel plus flegmatique.
Je me contenterai donc de quelque chose comme "Hmm, welcome back, old chap !" accompagné d'une amicale bourrade dans le dos.
:-)
Rédigé par : Fantômette | dimanche 01 mar 2009 à 12:39
@ Narayan : Oui, semaine de bûcheron - "I'm a lumberjack and I'm OK..." - Désolé d'apprendre que ta semaine de vacances s'est passée au lit à te moucher :-(
@ Fantômette : votre côté anglophile perce sous ce commentaire. Vous aussi vous m'avez manqué ;-)
Rédigé par : anthropopotame | dimanche 01 mar 2009 à 14:34
Oui, gardons la lèvre supérieure rigide en ce grand moment d'effusions ...
Rédigé par : Narayan | dimanche 01 mar 2009 à 18:25
Right dear. And though hard be the task, always keep a stiff upper lip.
Rédigé par : Fantômette | dimanche 01 mar 2009 à 19:07
Indeed ...
Rédigé par : Narayan | dimanche 01 mar 2009 à 22:27