Risquons pour une fois une approche quantitative.
D'ailleurs sans raison particulière de faire cela. Je reviens fatigué du travail et naturellement, quand on est célibataire et qu'on rentre à la maison, on a tendance à parler de statistiques.
J'ai commencé à rédiger ce blog en juin 2007. Pendant six mois, il n'a eu qu'un ou deux lecteurs occasionnels, avec des semaines parfois sans lecteur. Au printemps 2008, j'ai commencé à arpenter moi-même la blogosphère, à créer des liens, et donc à recevoir des visites régulières.
Cependant, ce premier groupe de lecteur m'a rapidement fait défaut pour des raisons idéologiques, je pense. C'est la rencontre avec Narayan qui a donné sa vitesse de croisière à Anthropopotame: une centaine de visite par jour depuis la fin de l'année 2008, avec des hauts et des bas (de cinquante à quatre-cents). C'est pourquoi je pense avoir un lien particulier avec elle.
Je crois donc qu'on peut parler de blog confidentiel, malgré que j'en aie.
Concernant les notes les plus lues, outre les plus récentes qui sont manifestement indexées dans google reader par quelques fidèles, il y a un grand aléas dans les mots-clés qui mènent à mon blog. Mais des notes qui ressurgissent souvent dans les moteurs de recherche sont "La viande bon marché coûte cher", la note de Fantômette "Mes confrères, avocats de la vermine", "l'art d'accommoder les moineaux" (par tous ceux qui veulent se débarrasser des moineaux), les notes sur la réforme du statut des maîtres de conf... Mais à ma grande joie, le mot-clé le plus souvent utilisé est "anthropopotame" - ou "antropopotame", ce que Google corrige immédiatement (alors qu'au début le moteur de recherche voulait à tout prix que ce fût "anthropopithèque", huhu).
Voilà pour mes stats, au débotté.
Du point de vue qualitatif, cette fois, je suis frappé par le sentiment que l'on acquiert très vite de l'atmosphère générale d'un blog. Ce n'est pas tant le contenu des notes que les commentaires. Je me souviens par exemple qu'il y avait ici, entre décembre 2008 et mai 2009, une excellente ambiance, et qui s'est quelque peu défaite après mon HDR. J'ai souvent cette impression, en lisant d'autres blogs, que l'on fait partie ou non d'un cercle d'intime, et certains auteurs ne parviennent jamais à donner ce sentiment à leurs lecteurs. La championne toute catégorie dans ce domaine, c'est Dr CaSo: on entre dans son blog comme dans un pied-à-terre en Alberta - notre petit "chez soi".
Je n'ai de mon côté pas à me plaindre, je n'ai pas l'impression d'être un incompris, j'espère que vous aimez passer par ici et - si l'on ne mange ni ne boit - qu'au moins l'on vous y traite bien!
Voilà, on s'y fait au blog confidentiel (sic) !
Je ne pensais pas qu'il y avait tant de visites anonymes, félicitations.
En revanche, je ne comprends pas bien l'avant dernier paragraphe : l'ambiance ne serait plus bonne ? L'"atmosphère générale du blog" plomberait celle qui règne ici ?
Je crois qu'il faut distinguer trois types de blogs : ceux d'affichages (voyez le journaliste Aphati), ceux d'afflux (du style Eolas) et ceux de communion (comme le vôtre). Les premiers sont des machines à communiqués où la fange est permise (l'auteur ne commente pas, les excités se permettent tout). Les seconds sont très actifs mais les commentateurs (mettons la barre à plus de 100 commentaires) sont autant des habitués qu'issus du tout-venant (j'y ai renoncé, n'ayant pas le temps de m'y consacrer ; ils ont tendance à devenir officiels et à être cités partout). Seuls les troisièmes gardent quelque chose d'authentique, parce qu'ils maîtrisent leur lectorat et ne se dispersent pas. La véritable analogie serait celle d'une niche, qui suppose un ciblage d'intérêts limités et une taille critique. On picore dans plusieurs niches ou bien l'on se décide à faire la sienne. La seule question qui vaille est donc biologique : est-ce ma niche va passer l'hiver ? C'est-à-dire va-t-elle durer, attirer des oisillons qui vont la soutenir et y trouver un refuge idoine ? A cet égard, il n'est pas douteux que votre niche a su prospérer et s'accrocher à la toile.
Pardon d'avoir risquer une approche qualitative...
Rédigé par : Bardamu | vendredi 12 fév 2010 à 18:34
Parfait, Bardamu! L'idée de niche me plaît beaucoup, surtout si c'est celle d'un setter irlandais, à l'air réjoui.
Concernant l'ambiance, disons qu'elle a été quelques mois durant quasi familiale (en partie à cause de Mouton et Bergère qui venaient régler leurs comptes ici). Elle est aujourd'hui amicale, c'est aussi bien.
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 12 fév 2010 à 18:47
"Je reviens fatigué du travail et naturellement, quand on est célibataire et qu'on rentre à la maison, on a tendance à parler de statistiques."
Toi, il est temps que tu t'achetes un Cabriolet.. ;-)
"Je me souviens par exemple qu'il y avait ici, entre décembre 2008 et mai 2009, une excellente ambiance, et qui s'est quelque peu défaite après mon HDR."
Comme quoi quand on devient chef, on devient chiant... ;-) (tiens c'est d'ailleurs a partir de ce moment la que tu as commence a t'adresser a moi par "mon ami"... (encore plus drole!!!)
En tout cas, j'me sens bien ici, moi...
Rédigé par : Le Piou | vendredi 12 fév 2010 à 18:55
Tu as raison, Piou; une fois l'HDR en poche, on tolère moins bien la critique. Mais bon, c'est passé...
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 12 fév 2010 à 19:04
allons bon, tu as réussi à me faire rougir .... j'ignorais cette filiation ;-)
Rédigé par : Narayan | vendredi 12 fév 2010 à 21:57
Je ne viens que depuis quelques semaines mais je m'y régale :)
Rédigé par : OLivier | dimanche 14 fév 2010 à 06:52
Oui, c'est vraiment un bon blog, bourré d'aperçus incisifs :)
Rédigé par : anthropopotame | dimanche 14 fév 2010 à 18:49