Un aller retour à Saints aujourd'hui, en passant par Auxerre. Je devais y rencontrer le Maire afin de nous entendre sur la mise en place de notre programme de réhabilitation de la biodiversité ordinaire (couloirs biologiques, etc.). Je suis rentré de là enthousiasmé!
Tout d'abord, la tête de mon chat quand il me voit enfiler mon chapeau. Les connaisseurs apprécieront...
Et puis, petit train depuis Paris Bercy jusqu'à Auxerre. Nous passons par Sens:
Et là, quiconque a lu Flaubert se remémore la phrase qui accompagna Frédéric tout au long de sa vie: "Un jeune homme sorti du collège de Sens et qui en manque"...
D'Auxerre, un taxi (60 euros tout de même) jusqu'à Saints, dont voici la belle église:
Discussion avec le Maire, tour du propriétaire. La zone est l'ultime réduit bocager avant une plaine céréalière nommée Forterre. Très engagé sur le plan de l'écologie, le Maire me montre les ravages d'une gestion déraisonnée (taille des haies ravageuse) et ses tentatives de sensibilisation:
Puis nous allons déjeuner avec son épouse, dans le village de Fontenoy. Je souligne ce fait car les Parisiens pensent que Fontenoy est un nom de bar-tabac: il n'en est rien. Fontenoy est un lieu historique, où Charles le Chauve défit son méchant frère:
Et j'eus le privilège de déjeuner, à Fontenoy, dans un café restaurant nommé "Le Fontenoy":
L'intérieur du café:
Je crois qu'on ne fait pas plus typique. C'était délicieux, de toute façon. Le Maire était de ces agriculteurs sympathiques avec lesquels on se tutoie au bout d'une heure. Nous partagions les mêmes idées, mais il déplorait les obstinés insensibles à l'environnement. Je lui dis craindre de trouver trop de convertis dans la région. Aucun problème, m'assura-t-il, il y a des mécréants.
Quelques vues de la Bourgogne profonde:
Et quelques vues d'Auxerre et de la cathédrale St Gervais:
Voilà, ce fut une bonne journée, bien glacée, et nous recrutons progressivement notre équipe de stagiaires!
Bon, et dans tout ça tu as pensé à mon cadeau d'anniversaire ??????
Rédigé par : Narayan | mercredi 15 déc 2010 à 19:35
J'ai pensé à toi :)
C'est bien, aussi, non?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 15 déc 2010 à 19:47