Conversation avec Philippe, hier soir. Il prône un arrêt total de la consommation de viande, de la chasse, de la corrida, etc. Il estime qu'il s'agit d'un enjeu de civilisation: nous en sommes parvenus au point où la souffrance infligée aux animaux est devenue inutile, nous pouvons vivre sans cela.
J'étais surpris qu'il envisage la civilisation comme un processus ascendant et continu. Mais cela m'a fait réfléchir, et je me suis rappelé ce que disait Lestel au sujet d'une humanité sans animaux. Parmi les seuls contacts que la majorité de nos concitoyens ont avec eux, il y a ce contact charnel au moment de les manger. Admettons que ce dernier lien soit coupé. Qui donc viendra nous rappeler ce que nous sommes?
Et je me suis réveillé cette nuit avec une idée importante qui m'a échappé.
Nous pouvons déjà en manger moins, ce ne sera pas une mauvaise chose.
Et pourquoi pas, en manger de la meilleure (actuellement, ce n'est pas donné à tout le monde).
Non, ce n'est pas provocateur, c'est juste un constat: les batteries n'ont pas pour but de produire une viande bonne. Et bien entendu, ce n'est pas la principale raison de les détester, mais c'est une raison de plus.
Car au fond, en dégustant un nugget (ironie inside je préfère préciser), on reste assez loin du poulet, considéré comme viande.
Loin du poulet comme animal, loin du poulet comme viande.
Rédigé par : noisette | mercredi 16 fév 2011 à 17:15
Je suis d'accord avec vous.
Ce qui me laisse dubitatif, c'est l'idée d'une humanité totalement affranchie des processus naturels, n'ayant plus rien de commun avec le sang, la bouse, l'herbe.
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 16 fév 2011 à 18:09
Au marché dimanche dernier... Je dois prendre des œufs chez le fromager où on a le choix entre la ponte de poules de plein air (2,6 euros) et le produit classique (1,6 euros). Ma pingrerie me pousse à préférer le produit, hum, classique, mais quand le vendeur prononce le mot « batterie » j’ai des visions de camp de concentration et je prends le produit plus cher.
Ça commence comme ça et on finit végétarien... Je me demande ce que mon chat en penserait.
Rédigé par : JX75 | jeudi 17 fév 2011 à 16:09
Tu es fichu!
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 17 fév 2011 à 16:11