MAM proposait, il y a peu, notre savoir-faire en termes de maintien de l'ordre aux autorités tunisiennes débordées par les événements.
C'est un fait, nos gendarmes excellent à transformer un attroupement paisible de retraités en scène digne du Cuirassé Potemkine:
violences des forces de l'ordre gratuites
envoyé par zimprod. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Ayant vu cela, évidemment, on veut savoir: notre savoir-faire réside-t-il dans ce calme olympien affiché par le gendarme? Il faut un entraînement long et difficile pour cela.
La promotion portait-elle plutôt sur ce merveilleux artefact projetant du gaz lacrymogène à bonne distance, et sans crachoter?
Nous pourrions aussi montrer, dans les rues vides, ces voitures de police toutes sirènes hurlantes, n'allant nulle part, occupant l'espace sonore et la chaussée. Mais quant à s'arrêter, c'est une autre affaire. La police est là: elle vous jette un coup d'oeil en passant, à travers la vitre de la voiture. Dictateurs du monde entier, achetez nos Peugeot customisées.
Voilà quelque temps en tous cas que je me demande au service de qui est la police. Au service du public? Quatre plaintes avaient été déposées au commissariat de Pornic, dans les mois précédents, contre l'homme qui a violé et assassiné Laetitia. Aucune de ces plaintes n'avait été traitée, ni transmise:
"Nicolas Sarkozy a demandé, dans une lettre au garde des sceaux, Michel Mercier, une enquête interne sur la gestion de ce dossier par la justice. Mais il n'a jamais pointé les défaillances de la police.
Or, vendredi 28 janvier, le procureur de Nantes révèle en outre que M. Meilhon était visé par quatre enquêtes de police, résultat de plaintes de son ex-compagne pour menaces de mort, dégradation de véhicule et relations sexuelles sous la contrainte. Il était, en outre, inscrit au fichier des personnes recherchées pour recel de véhicule volé. Mais la police nantaise n'avait donné aucune suite à ces enquêtes." (Le Monde, 28/01/2011)
La France un pays libre?
C'est marrant, justement aujourd'hui ma colère envers les forces de l'ordre était à son comble.
Alors que je fumais tranquillement une cigarette roulée, un policier est venu me voir devant la gare, me demandant de lui montrer mon paquet de cigarette. Je lui donne un peu surpris, lui rétorquant cynique que ce n'est pas illégale de fumer à l'extérieur, du moins pas encore.....
Il me regarde, me répond que mes yeux rouges et mon attitude trahissent un usage de drogues. Je lui rigole au nez, prétextant que je n'ai pas dormi de la nuit et que j'ai un début de conjonctivite. Il me répond Hum hum c'est ça. Ouvre mon paquet et le renverse intégralement dans sa main ( avec la moitiée par terre bien sûr, je venais de l'acheter). IL fouille le tabac de ces gros doigts et continu à en renverser la moitié par terre. Puis il dit OK c'est bon. Remet le tabac dans mon paquet( eh hop encore un quart par terre). Il me tend mon paquet. Je regarde à l'intérieur de mon paquet plein qui a diminué de moitié,le reste étant disséminé sur le sol. Je lui montre du doigt le sol en lui rétorquant : ça vous fera 3 euros au vu de ce qui est par terre, sinon je porte plainte pour abus de pouvoir. Il me rétorque en rigolant : je ne fais que mon métier,bonne journée.Et il s'en va.
Que faire je reste là avec mon paquet moitié vide dans les mains. Une envie de lui courir après, de lui casser la gueule même,disons-le!
Alors je dis marre marre marre de cette dictature de flics.
Ils n'ont pas autre chose à faire au lieu d'importuner les gens qui travail ( j'ai loupé mon train à cause d'eux).
Mais que fais la police?
Rédigé par : ludosoph | jeudi 03 fév 2011 à 18:15
Wow, c'est juste horrible!
Une chose qui m'avait amusée à propos des flics (il y a quelques mois), c'est la préfecture de l'Essonne qui demande aux flics de respecter le code de la route... parce que la facture des réparations de leurs accidents commençait à coûter trop cher. Les syndicats ont eu beau jeu de dénoncer cette demande scandaleuse parce que ne pas respecter le code de la route est illégal point barre et que l'argument économique n'a rien à y voir. Or les flics de l'Essonne ne font jamais rien d'illégal bien sûr.
Il se trouve que j'habite en Essonne, un coin plutôt mort le dimanche, sauf quand les flics (ou les jeunes du quartier d'à coté pendant les vacances scolaires) s'amusent à foncer à toute allure dans les petites rues. Même pas des courses poursuite, non simplement des tours à toute allure dans le quartier.
Rédigé par : Hady Ba | jeudi 03 fév 2011 à 20:32
les policiers sont de grands enfants :)
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 03 fév 2011 à 20:36
Boris Vian n'a de cesse d'être utile en ces temps troubles... :
"Ustensiles fort sociables
Elles prennent un contact aimable
Avce l'œil ou avec le râble
Du badaud qui ne sert à rien
Réformant la jeunesse oisive
Elles font propagande active
Dans le ventre ou dans les gencives
Des crétins du Quartier latin.
Ce sont les chaussettes à clous
Compagnes chéries des humbles gendarmes
Parure en même temps qu'arme
C'est là tout le charme
Des chaussettes à clous."
Mais il faut bien dire que cette bande de jeunes survoltés et armés jusqu'aux (fausses) dents avait l'air bien dangereuse ! C'est pourquoi on ne peut que féliciter le sang froid du brigadier, qui après avoir pogné quelques mains tricolorement encharpées, s'est fait le devoir de chasser toute cette vilaine engeance à la bombe, comme des cafards... ne manquant pas de rouer de coups les plus chevelus et barbus d'entre eux.
"- Gendarme Otis Pifre, vous avez de la cervelle sur votre chaussure gauche
- Excusez, brigadier...
- La prochaine fois, essuyez-vous aux cheveux du prévenu"
Rédigé par : Moi j'm'appelle Igor | vendredi 04 fév 2011 à 12:28
Je suis sûr que vous serez ravi d'apprendre que l'enquête avance: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/08/gaz-lacrymogenes-a-anduze-le-gendarme-a-ete-mute_1546694_3224.html#xtor=RSS-3208
Rédigé par : Hady Ba | samedi 09 juil 2011 à 00:04