Chaque année, afin d'inventorier mes amis, j'organise une fête. Ceux qui ne viennent pas, je les raye de mes tablettes. L'année suivante je compense le manque d'amis à gagner en élargissant le cercle.
Reconnaissons toutefois qu'avec plus de quinze cousins et cousines je dispose d'une base sûre pour évaluer le nombre de petits fours.
Pendant quelques heures je suis choyé et entouré et je puis à nouveau envisager de passer l'année dans une rigueur monacale.
Mais au point j'en suis me voilà curieux de savoir qui lit encore mon blog? Trois mois durant je n'ai pas écrit la moindre note drôle ou intéressante ; il faut donc un sacré atavisme pour cliquer chaque semaine sur "Anthropopotame".
En tous cas je remercie les quelques fidèles qui lisent ces quelques lignes :)
C'est toujours intéressant, un anthropologue qui parle de terrain...
Bref, je continuerai à cliquer malgré tout !
Rédigé par : Etienne | mardi 21 juin 2011 à 14:02
bon, je ne viens pas à tes fêtes (surtout quand elles tombent les jours où je fête un non anniversaire), mais je lis ton blog. Merci FB et merci le RSS ;-)
Je n'ai plus qu'à attendre l'an prochain pour savoir si je suis rayée des tablettes.
(et j'enlève le lien sur mon blog, aucun sens de faire de la pub pour un truc que je n'alimente plus)
Rédigé par : Narayan | mardi 21 juin 2011 à 14:22
mais non!!!! t´es pas tout seul jeff....
voila ce que m´inspire la lecture de ton post cet après midi. nous sommes tous la pendus a ta plume mais toi tu ne le sais pas....ou presque....
klem (bises norvégiennes, ou plutot hug en norvégien, on ne se hug pas en fr!)...
Rédigé par : patricia | mardi 21 juin 2011 à 15:39
Moi je viens ici pour les jolies photos et des textes qui m'intéressent (parfois), et puis j'espère toujours avoir des nouvelles de Petit Chat.
Comme tu m'as pas invité à ta fête, j'ai pas pu venir, mais j'espère que tu ne vas pas me rayer de ta liste! Pis t'as cas en faire plus souvent des fêtes, y'a pas de limite maximum pour ce genre de chose :)
Rédigé par : Dr. CaSo | mardi 21 juin 2011 à 16:09
Moi je viens souvent, mais je fais partie de ces lectrices invisibles qui aime connaître les personnes à travers la toile, sans qu'il ne sache jamais vraiment qui je suis...
Cela dit ça ne m'empêche pas de trouver votre blog très intéressant et si je pouvais manger vos petits fours virtuellement...je n'hésiterais pas!
Rédigé par : ....; | mardi 21 juin 2011 à 17:24
@ Etienne: je viens de lire un excellent manuel d'anthropologie de terrain, de J.P. Olivier de Sardan, "la politique du terrain" sous forme d'article: http://enquete.revues.org/document263.html
@ Narayan: oui, oui, j'ai reçu ton mot d'excuse et je crois que je vais l'accepter.
@ Patricia: hello ma chère! Quel plaisir d'avoir des nouvelles! Je suis vachement flatté que tu me lises.
@ CaSo: le chat est en colonie de vacances, je le ramène en septembre et je te promets des pages spéciales.
@ .....;): eh bien, ça me fait une nouvelle énigmatique lectrice, j'adore ça ;)
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 juin 2011 à 18:14
Je suis étudiant en sociologie, je ne sais plus comment je suis tombé sur ce blog la première fois. C'est vrai que pour moi les derniers billets n'ont pas tous été intéressants, mais même si il n'y a qu'une chance sur quinze que ça m'intéresse (comme par exemple le dernier billet sur le terrain, qui rattrape largement ceux qui ne m'avaient pas spécialement plu), ça vaut quand même le coup de cliquer.
Rédigé par : mkd | mardi 21 juin 2011 à 19:08
Il y à un moment où il n'y à plus de bon ou inintéressant billet. Le fait de lire votre blog provient d'une habitude, et l'on vous suit, comme l'on nous raconterait quelqu'un. Passé la phase d'accroche au blog, le fond de votre pensée telle que vous l'exprimez ici continue de susciter intérêt et réflexion, mais c'est aussi parce que vous êtes humain, et que cela engendre de l'ambivalence vis à vis de vous, que l'habitude de vous lire perdure.
Rédigé par : Lucie | mardi 21 juin 2011 à 21:17
Toujours fidèle à la lecture! :-)
Rédigé par : Llyn | mardi 21 juin 2011 à 22:29
@ mkd: ok je parlerai un peu plus du terrain.
@ Lucie: ce que vous me dites me fait très plaisir, je suis content de vous avoir pour lectrice :)
@ Llyn: eh bien je te serai fidèle aussi!
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 juin 2011 à 22:56
Vous etes rassuré?Vos lecteurs sont fidèles
Rédigé par : claudie | mercredi 22 juin 2011 à 09:46
Voui voui, moi aussi je vous lis tous les jours (pour petit chat, mais pas que...) et même je vous fais de la pub. Si vous récupérez de vieux lecteurs grincheux, vous saurez ainsi d'où ils viennent.
Rédigé par : Domi | mercredi 22 juin 2011 à 10:13
"@ mkd: ok je parlerai un peu plus du terrain."
Merci !
Ceci dit je ne voulais pas dire que je ne cherche que des sortes de cours en venant ici, je trouve aussi sympa de lire des choses plus légères ou plus personnelles, surtout quand elles révèlent quelque chose de la vie d'un anthropologue, que je ne trouverais pas dans un livre.
par exemple : http://anthropopotamie.typepad.fr/anthropopotame/2011/05/a-propos-des-blagues-danthropologues.html
ou encore : http://anthropopotamie.typepad.fr/anthropopotame/2011/01/quelques-r%C3%A9flexions-sur-mon-chat.html (un point de vue intéressant sur ce qui serait sans cela un "sujet bateau", surtout sur un blog)
(et il me semblait avoir lu ici un texte sur les premiers terrains vraiment très difficiles que peuvent connaitre des jeunes chercheurs, mais impossible de remettre la main dessus)
Rédigé par : mkd | mercredi 22 juin 2011 à 16:32
C'est toujours un plaisir... ;))
Rédigé par : Perceval | mercredi 22 juin 2011 à 23:37
Atavique, peut-être..., discret, certainement, mais j'apprécie une voix intelligente et sincère. J'ai peut-être tort d'avoir de moins en moins envie de communiquer.
Rédigé par : cornel | vendredi 24 juin 2011 à 14:48