Perplexités d'un anthropologue
NOTE PLUS ANCIENNE
Partage d'expérience Un article intéressant d'Audrey Garric, dans le Monde, à propos de la perte de savoir-faire dans la construction des centrales nucléaires. Depuis vingt ans les ingénieurs français n'ont pas eu l'occasion d'appliquer leurs connaissances, et les pionniers de ce domaine sont partis à la retraite. Non que je déplore cette perte de savoir-faire, mais elle attire notre attention sur la nécessité de maintenir des chaînes de transmission, d'une génération à l'autre, même si les technologies évoluent. Les restructurations, délocalisations, rachats divers d'une entreprise par une autre, ou fusion d'une administration dans une autre, entraînent des pertes de savoir et des paralysies qui peuvent être irrémédiables. Le rachat par EDF de la compagnie d'électricité de Rio, avec la mise au rancart de tous les vieux employés, a provoqué des courts-circuits dans toute la ville: c'est que ces vieux employés connaissaient toutes les rustines et les bidouillages de fils de cuivre qui...
NOTE PLUS RECENTE
Petit point pour inventaire Disons-le franchement: ma productivité scientifique augmente tandis que mon taux de reproduction reste désespérément proche de 0/00. Les programmes et les articles pleuvent, on pourrait dire que ma carrière parvient à son tournant, et pourtant... si je m'écoutais je ferai une formation de menuisier, ébéniste ou charpentier. J'ai perdu, avec la rigueur, toute capacité à m'indigner. Et je perds la rigueur à présent. Trop travaillé l'année dernière, je capitalise avec des copier-coller. Je vois, je vois un Etat qui légifère sur toutes les questions de sécurité, jusqu'aux séjours dans les halls d'immeuble et les foulards que l'on peut ou ne peut porter. Mais quand il s'agit d'algues vertes, de suremballage, de mode de production ou de distribution aberrants, quant il s'agit de freiner la consommation prédatrice, là, la responsabilité doit revenir au producteur et au citoyen. Pourquoi cela? Pourquoi cette abstention?
A noter la différence de regard entre les deux dernières photos...
Rédigé par : horsewhisperer | samedi 03 sep 2011 à 14:42
Ah enfin, on retrouve les priorités, sur ce blog ;) Pitichat m'a manqué!!
Rédigé par : Dr. CaSo | samedi 03 sep 2011 à 15:56
Dr CaSo, tu vois que je ne t'oublie pas :)
Horsewhisperer, il est très difficile de saisir le regard éveillé... Moment où il s'intensifie mais chez mon chat ça ne dure pas longtemps.
Rédigé par : anthropopotame | samedi 03 sep 2011 à 17:03