Je ne sais ce que vous pensez de cette campagne, mais je comprends la montée de Jean-Luc Mélenchon.
Hollande à Paroles de candidat: esquivant toujours, débit mitraillé... Face à lui, Copé s'interrogeant sur le chômage provoqué par l'arrêt du nucléaire - comme autrefois on s'interrogeait sur l'industrie du tabac ou de l'amiante. Le même Copé assumerait-il sa tranquille assurance après un Fukushima français?
Bref, vieilles recettes, ajustements à la marge. Pas de procès à ceux qui ont enrichi la Chine en délocalisant. Rien sur l'environnement. Eh oui les campagnes précédentes ont usé les bonnes idées: la fracture sociale, on ne peut plus en parler. La fin des allocations familiales, on n'en parle pas. "Elle a eu son quatrième enfant et est menacée d'expulsion... N'a pas payé son loyer depuis 2008". "Trois soeurs écrasées sur l'autoroute... Expulsées du train... Un de leurs frères témoigne..."
Il devrait sauter aux yeux qu'une société surpeuplée ne fonctionne plus. Ni travail ni logement pour tous. En admettant qu'il y ait du travail et du logement pour tous, adieu les arbres, adieu les rivières. Plus de centrales, plus de zones commerciales, plus de parkings et de lotissement. Nous sommes enferrés comme une famille nombreuse dans une chambre d'hôtel.
Bah, cette morosité passera. J'ai fait un saut dans la seule campagne qui m'intéresse: mon jardin. Les oeufs commençaient à éclore; je pense qu'il s'agit de grenouilles rousses. Petite heure assis au bord de l'eau, le chat sur les genoux. Quand ce n'était pas le voisin qui hurlait, c'était son chien, sa femme ou ses enfants. Pour compenser je me suis acheté des CD de chants d'oiseau. Planté des tomates aussi, et du persil. J'attends de voir ce que donneront les fruitiers. Sans doute un jour tuerai-je mon propre cochon et le fumerai-je moi-même, définitivement sorti de tous les circuits.
Rédigé par : |