Je suis certainement devenu un vieux con. Confronté à un jeune SDF exposant ses infortunes dans la rame de métro, je n'ai entendu que l'envoi: "Si vous avez une petite pièce à dépanner". Ma peau s'est hérissée, je me suis rendu compte à quel point j'étais irritable, en plus d'être indifférent à la misère de mes semblables.
Nous sommes collectivement en crise; mais moi, étant à l'abri du chômage, j'aime à penser - le soir dans ma chambrette - qu'il s'agit d'une crise des valeurs, comme le suggérait le film argentin Nueve Reinas vu l'autre soir.
Evidemment, tout individu est confronté à ce dilemme: affronter le quotidien, et en être affecté intimement, ou se hisser à des hauteurs insoupçonnées - par exemple le plan des valeurs - et en assumer les conséquences. Les valeurs finissent par vous heurter comme le faisaient il y a peu les petites misères du quotidien.
Mon nouveau psy me demandait l'autre jour d'énumérer mes qualités, dans la perspective de me faire stopper mon auto-dénigrement. "Je suis droit" lui dis-je. Après un instant il demanda: "Alors, c'est tout?" J'avais beau me creuser la tête je n'arrivais pas à mettre en avant une autre qualité, celle-ci me suffisant largement. Il en cita un certain nombre, parmi lesquelles l'intelligence. "L'intelligence mise au service de la paresse est-elle une qualité?" l'interrogeai-je. "Qui vous dit que vous êtes paresseux?" Je lui donnai quelques exemples, et il en convint: j'étais bel et bien un paresseux.
Cela n'ayant rien à voir avec le début de cette note, sinon qu'il faut ajouter, à mes défauts, un attachement viscéral à une syntaxe correcte. Dans mon esprit, on commence par maltraiter la syntaxe, et on finit par poser des bombes.
dans la série, j'avais entendu "je n'ai pas de sociale" (qui m'avait fait rire de manière peu charitable).
Que veux-tu, passé 40 on devient vieux con ... avant on était jeunes cons, c'est la seule différence !
Rédigé par : Narayan | mardi 23 oct 2012 à 17:27
Je pense que le pouvoir de nuisance du vieux con, s'il est plus diffus, est à long terme supérieur à celui du jeune con. Tu ne crois pas?
Rédigé par : anthropopotame | mardi 23 oct 2012 à 17:32