Petit échange lu sur un site féminin (à propos de la mobilité des embryons trisomiques). Je ne corrige pas les fautes. Les pro-life se distinguent par leur tact et leur gentillesse... Et, de manière perverse, ils semblent inverser la dialectique du choix: tu as "le choix d'avorter ou de ne pas avorter" mais évidemment ce choix est celui de ne pas avorter...
Une jeune femme:
"j'ai 28 ans, j'ai du faire une ivg à la suite de mauvais résultats! le bb [trisomique] bouge autant qu'un bb normal. j'ai fait l'ivg a 5mois et demi de grossesse. c'était terrible sur le plan psychologique mais tout le monde a l'hôpital a été très grand réconfort. le plus dure est le délai passé entre les résultalts et l'intervention: 8 jours! j'avais un risque de 1/240 et l'amnio est suggèré a 1/250, je peut maintenant dire que dans mon malheur j'ai eu de la chance que ma prise de sang soit révélé mauvaises car cette analyses est sûre a 60%! Ca fait fait 3 mois que ca s'est passé et bientôt nous allons ressayer une nouvelle fois. le gynéco a dit que ce n'était pas génétique du tout et que c'est la faute a pas de chance."
Commentaire de la pro-life:
"juste pour corriger qqchose qui me semble erroné dans ta phrase. Tu dis : "j'ai dû faire une ivg". Il me semble que tu devrais plutôt dire "j'ai CHOISI de faire une ivg"
En effet, dans ivg, il y a le mot "volontaire"
Maintenant, tu dis que tu as eu de la "chance" que la prise de sang t'ai révélé le risque de trisomie 21. Peut-être, mais ton bébé, lui, n'a pas eu de chance...
Je respecte votre choix, mais la formulation des phrases mérite peut-être un peu plus de délicatesse envers cet enfant qui n'a pas eu le droit de vivre, non ?"
Réponse de la jeune femme
"Je ne me suis peut etre mal exprimée mais quand on a pas vécu la même chose je pense qu'on peut s'abstenir de dire"mais ton bb lui n'a pas eu de chance".Je te remercie de me le rappeler!!! et après tu me parle de délicatesse! Et bien en voyant ton message et d'ailleurs tes autres messages, on peut dire que ta des idées bien arrêter...
C'est vrai,rectification de mon 1er message, c'est nous qui avons pris la décision.
Et au fait tu crois quoi que je continue ma vie comme ci de rien n'était:"ouais j'étais enceinte mais bon!" Et bien NON ca ne se passe pas comme ca j'y pense tout le temps rien que de te répondre ca ma fait pleurer alors excuses moi pour mettre mal exprimée et d'ailleurs j'ai sûrement fait des fautes!!!
Je pense que quand on parle de choses qui nous ont boulversées, on fait des fautes d'expressions comme tu as pu me le remarquer."
Commentaire de la pro-life:
"je ne suis pas d'accord avec la phrase "ce n'est pas possible de faire autrement".
Si, c'est possible. Il est possible de poursuivre la grossesse, et de donner vie à un enfant trisomique. Bien sûr, ce n'est pas un choix facile, mais on a le choix !
Quand à l'expression "perdre" un enfant, là aussi, elle me heurte un peu, car "perdre", cela résonne comme un accident indépendant de la volonté. Or, ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que l'opération s'appelle "médicale" qu'elle est obligatoire et imposée aux parents par le corps médical."
Il est étonnant de voir comment ceux qui parlent au nom de l'humanité peuvent être inhumains.
Rédigé par : |