Sur la rivière Urucaua, à mi-chemin de l'embouchure (dans le fleuve Uaça) et du village de Kumené, se dresse une maison flottante: le "flutuante". Il a été construit par Rona en 2002, sur commande de The Nature Conservancy, à destiné à l'origine à constituer un poste mobile d'observation des caïmans et des tortues aquatiques. Il a aujourd'hui été offert à l'APIO, qui en a fait un centre de formation. Mais les seuls habitants du flutuante sont les chercheurs qui, de temps en temps, viennent boucler une étude, comme ce fut le cas de Fabio Maffei, qui resta isolé de longs mois, ou d'Antonio à présent, qui restera six mois dans la région.
Le flutuante est composé de trois chambres et d'une pièce principale, avec un bar, des toilettes et une réserve pour le groupe électrogène. Il est tout en bois, sauf les trois flotteurs d'aluminium. Rona en est fier, avec raison: le bois est certifié, il l'a fait venir de Macapa. Son seul regret est de n'avoir pas eu un budget suffisant pour des panneaux solaires et des toilettes écologiques.
Cerclé d'un ponton qui nous sert de terrasse, le flutuante est un lieu de repos et de concentration extraordinaire. Les Palikur qui résident en amont ne circulent que très peu, au contraire des Karipuna et des Galibi-Marworno qui ne rêvent que de courses en hors-bord.
Téléchargement panorama_flutuante.MOV
Au crépuscule, nous restons des heures assis, un verre de cachaça à la main, écoutant les bruits qui montent de la forêt, sur le mont dressé au delà du vaste marais. La vue est dégagée, on peut voir les caïmans et les aigrettes vaquer à leurs affaires, le dos arqué d'un pirarucu venu respirer à la surface, et à la nuit tombée nous pêchons à la lanterne les tucunarés immobiles, au repos. Les caïmans pêchent aussi, on entend de l'eau qui gicle et des claquements de mâchoires.
Vers cinq heures commencent les cris des singes hurleurs: par instant on croirait un choeur d'opéra. Et quand le soleil se lève, tout se teinte de rose, un rose qui perce les brumes du matin pour éclairer progressivement le ballet des hérons et les allers-retours des caïmans qui remontent la rivière.
Vers l'amont: Téléchargement aigrettes_flutuante_2.mov
Et vers l'aval: Téléchargement lever_soleil_urucaua.MOV
Rédigé par : |