Demain, départ pour Salvador de Bahia.
Je vais retrouver de vieux amis, João, Jael et Sofia, revoir Rosario, Pedro Agostinho, et Anari et ses soeurs, de la diaspora pataxo.
J'y vais surtout pour rencontrer Sici, à la Fondation Pierre Verger. Sici est une Fille de Saint, servante du Dieu Xangô. Jamais dans ma vie je n'ai rencontré une personne d'une telle bonté. Jamais elle ne m'a laissé tomber, jamais elle n'a cessé de me prodiguer des encouragements, des avertissements, malgré sa santé déclinante, malgré sa vie partagée entre les candomblés et les chercheurs de tous pays qui viennent la consulter, l'interroger.
Elle ne peut plus danser. Alors, quand elle évoque les pas d'Oxum, elle laisse onduler ses mains et le mouvement apparaît comme l'eau souple.
Mais entre elle et moi il y a le voyage, et j'ai la phobie de l'avion. Quinze jours avant le départ, cela commence : je rêve, je rêve, je rêve. Toujours le même rêve. J'oublie mon passeport ou mon billet, je parlemente avec les douaniers, finalement je pénètre dans l'avion. Mais à peine a-t-il décollé qu'il se met à planer comme une feuille d'érable, et tombe, tombe, doucement.
Avant chaque départ, comme un condamné à mort, j'attends la fin. A force de l'attendre, je me dis forcément qu'elle viendra, cette fois-ci, ou la suivante. Le temps suspendu dans la carlingue, arrimé à mon siège comme sur la chaise électrique, laissant entrer en moi la moindre vibration, sentant les changements de régime des vents, des moteurs, les plissements sur le front des hôtesses, l'idée qu'autour de moi les gens qui parlent prononcent leurs derniers mots, et que ce que j'entends sont les derniers mots que j'entendrai.
Alors bon vent! Aurons-nous de vos nouvelles?...
Rédigé par : lataupe | mercredi 19 mar 2008 à 20:26
A la grande surprise de la plupart des brasilophiles, JE HAIS SALAVADOR DE BAHIA!
Certes le Pelourinho est magnifique, mais nulle part ailleurs dans ce pays je n'ai eu l'impression d'être autant pris pour un c...
Phobie des avions? Je ne l'ai pas mais j'adore les bus brésiliens! occasion unique de se faire des amis, et voyage à un rythme "accessible"
Rédigé par : Benjamin | samedi 22 mar 2008 à 20:40
Benjamin, je t'ai repondu sur la note precedente. Je pense que l'association de venerie en question a beau jeu de pretendre que ses adversaires sont des fanatiques. J'ai cite leur manifeste justement parce que ce genre d'argumentation disqualifiante me debecte. La chasse a courre est une tradition pour qui;;; Pour une aristocratie qui n'existe plus.
Rédigé par : anthropopotame | lundi 24 mar 2008 à 18:39