Alors ça !
J'apprends par les journaux que le pétrole se fait rare, que la demande est telle que les pays producteurs ne peuvent plus suivre, et que nous allons affronter une crise énergétique majeure.
Voilà qui est surprenant. Voilà qui défie la logique. Ainsi, la pression exercée sur une ressource non renouvelable aboutit à son épuisement ?
Fort heureusement, je n'ai pas, en tant que citoyen, à me soucier de ce genre de problème : grâce à la représentation démocratique, j'élis, tout comme le lecteur, des députés, une équipe municipale, un président de la République, formés à ce genre de crises, et qui gèrent cette situation tandis que je vaque à mes affaires. Je sais qu'en toute circonstance, on privilégiera toujours la meilleure solution.
Il en irait différemment, bien sûr, dans un monde où les grandes décisions concernant l'équipement et les infrastructures seraient dictées par des entreprises de BTP, les orientations technologiques par les constructeurs d'automobiles, la gestion de la biodiversité par les chasseurs, les bergers et les pêcheurs, et les types de productions agricoles par les fabriquants d'engrais, de semences et de pesticides. J'ai peine à imaginer ce monde, mais sans doute quelque auteur de science-fiction y a songé.
Nul doute, donc, que la France est prête à affronter les défis du XXIe siècle. Les voitures électriques sont là, attendant juste qu'on lève la porte du hangar. La plupart des maisons sont déjà équipées de systèmes qui leur permettent de générer leur propre énergie. Tant l'agriculture que la pêche sont engagées sur la voie d'une production durable et soucieuse de l'avenir. Depuis longtemps, on a remarqué que les autoroutes n'étaient vraisemblablement pas une solution adaptée à la crise pétrolière qui s'annonçait, et qu'il fallait songer à repenser les mécanismes de production, de distribution et de transport de biens et de services.
Le citoyen peut donc dormir sur ses deux oreilles, tout va très bien, et l'ombre de l'inquiétude se dissipe face à la clairvoyance de nos politiques.
Rédigé par : |