Parcourant Lemonde.fr, je vois cette publicité animée qui déclare : "On dit que le bioéthanol pollue autant que le pétrole... C'est faux: le bioéthanol rejette 75 à 90% moins de gaz polluants". Et le promoteur de cette campagne est ABengoa Bioenergy.
Cette entreprise est un courtier en biocarburants, mais s'investit aussi dans la production, si j'en crois son site internet, onglet Brésil :
"Abengoa Bioenergy Brazil is the new subsidiary company of Abengoa Bioenergy in this country, established for the objective of producing and marketing bioethanol in the Brazilian market.
The company completes the full cycle of bioethanol marketing, from growing sugar cane, to saling the produced bioethanol for direct blending with gasoline. The subsidiary added value to the company by optimizing effinciency concentrating production, supply, logistics, and marketing efforts, creating a single brand name in the market."
On voit donc se profiler, après les géants du pétrole, les géants des biocarburants. Leur entrée en campagne est marquée par le mensonge : nul ne songe à nier qu'un biocarburant, à titre de carburant, pollue moins que l'essence. Le problème réside dans le coût environnemental de sa production, et coût social d'une agriculture orientée vers les réservoirs de bagnoles et non vers nos ventres affamés.
Les fabriquants de pesticides nous avaient accoutumés à ces campagnes mensongères, prétendant tordre le cou à des stéréotypes dont ils ne s'emparaient, à dessein, que des plus stupides.
C'est actuellement, semble-t-il, la forte pression territoriale qui s'exerce sur la canne à sucre brésilienne (dont la production est interdite en Amazonie) qui pousse les producteurs de soja à aller de l'avant, cédant leurs terres déjà rasées aux producteurs de canne.
Tout va de travers, sous nos yeux la machine déraille. La globalisation est carente de contre-pouvoirs lorsque les produits à fort impact sont destinés à être transformés. Le consommateur final n'a donc guère de poids dans les transactions, mais citons au moins l'exemple de Greenpeace, qui a contraint McDonald's à certifier l'origine du soja dont on nourrissait les poulets.
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