Effroyable article du Monde :
Il s'agit du deuxième ours polaire tué en moins de deux semaines en Islande, où l'animal n'est pas présent. Selon des études menées par des scientifiques américains, les deux tiers des ours polaires auront disparu d'ici à 2050 en raison de la fonte des glaces provoquée par le réchauffement climatique.
La télévision islandaise MBL avait diffusé les images de la mise à mort du premier ours polaire qui avait atteint les rives de l'île.
Considérons ce qu'était cet ours. Un ours polaire, représentant d'une espèce menacée d'extinction par la disparition progressive de son habitat du fait d'un réchauffement climatique provoqué par les activités humaines. Toute la chaîne alimentaire, du phoque au plancton, est en voie d'effondrement. Les ours, au sommet de cette chaîne, voient leur alimentation se restreindre jour après jour.
Ils sont en concurrence, lorsqu'ils chassent, avec des humains armés de fusils à lunettes, qui se déplacent en motoneige.
Les phoques ou béluga qu'ils capturent sont chargés de métaux lourds et de pesticides, lâchés dans l'atmosphère et les océans par les activités humaines, qui finissent par s'accumuler dans l'organisme des ours, menaçant leur capacité de reproduction. Les phoques et les bélugas eux-mêmes voient les stocks de poisson s'amoindrir à cause de la surpêche humaine.
Cet ours en particulier : ayant dérivé vraisemblablement sur un bloc de glace, puis s'étant jeté à la mer. Il arrive, il a faim, il est fatigué. On l'effraie, on a peur, on l'abat. Les ours ne trouveront nulle part de repos. Malheur aux vaincus : ils perdront le peu qu'il leur reste.
La photo de l'ours, vraisemblablement prise depuis un hélicoptère, excellente méthode d'approche si l'on ne veut pas effrayer un animal :
Voilà pourquoi je dis: bravo à la police islandaise. Votre action courageuse présage de ce jour où sera abattu le dernier tigre en liberté, le dernier lion, le dernier ours, le dernier requin blanc, sur lesquels l'humanité victorieuse essuiera ses semelles.
Rédigé par : |