Lisant le Monde d'aujourd'hui: un long, long et détaillé article sur la question des caméras cachées en rapport avec la déontologie journalistique. Citations, références, qui a dit quoi, illustration, l'émission en question, réflexion sur la position de Schneiderman, la réaction d'Aphatie...
Et puis un autre article, moitié moins long : il reste cent mille chimpanzés en liberté dans toute l'Afrique, leur population a chuté de 90% en Côte d'Ivoire à cause des troubles politiques qui ont livré les zones protégées aux pillards et aux agriculteurs en manque de terre. On y apprend que la pétition apesmanifesto a recueilli, en tout et pour tout, et dans le monde entier, 17000 signatures...
Tombeau des chimpanzés. Ils vont mourir et on s'en fout. Une ONG qui avait cherché à en vacciner quelques uns contre le virus Ebola s'était vue incendier : "Il faut d'abord vacciner les enfants !!!". Donc les chimpanzés vont disparaître et ne trouvent aucune voix pour les défendre. Survival International pourrait peut-être s'intéresser à l'affaire - les chimpanzés sont des hominidés, comme le furent les néandertaliens en leur temps. Mais non, ils sont trop poilus. Ils ne parlent pas anglais - tous les efforts pour le leur apprendre ont échoué.
Et sur ces cent mille chimpanzés, des laboratoires de recherche prélèvent encore quelques individus, régulièrement, petite ponction dans les populations locales (les mères sont abattues), afin de tester sur eux des vaccins, des remèdes. Oui, ces mêmes chimpanzés que les bonnes âmes refusent de voir vacciner.
Moitié moins de chimpanzés au monde que d'habitants dans la partie sud de la ville de Tours, intra muros. 100 000 chimpanzés, 17 000 signatures. Et quand il en restera 10000?
Rédigé par : |