Ceci fait référence à ma note "Promenons-nous dans les bois". Il s'agit d'extraits d'un numéro du Chasseur français. On y découvre que les chasseurs, et les lecteurs de cette revue en général, sont de véritables amoureux de la nature, respectueux de toute forme de vie, soucieux d'environnement et de prélèvements mesurés.
Les photos et textes sont annotés de ma main, je commenterai plus tard si le lecteur juge que c'est nécessaire...
NB concernant l'annonce ci-dessus. 60 espèces de nuisibles, cela concerne donc TOUS les moyens et micro-mammifères (du renard au campagnol, environ 40 espèces de mammifères sauvages en Europe) et donc au moins une vingtaine d'oiseaux... Il serait plus aisé de dire lesquels ne sont pas des nuisibles.
Pour la suivante, un mot d'explication : il s'agit d'un encart illustrant un article portant sur les inconvénients de l'interdiction de chasser au plomb en zone humide (remplacement obligatoire du plomb par des billes d'acier). 35kg de métal pour un chasseur, multipliez par un million de chasseur, sachant que le plomb reste autorisé pour la chasse hors zone humide...
J'espère que tu l'as piqué chez le dentiste et que t'as pas acheté. Sinon c'est un peu dommage.
Sinon tous les dits nuisibles ont leur utilité dans l'équilibre naturel. Le plus gros d'entre eux, en général moustachu, a aussi un rôle à jouer dans l'écosystème: remplacer les grands prédateurs qui ont disparu de nos forets.
Maintenant, la grande majorité des chasseurs que je connais tirent rarement une cartouche quand ils partent en chasse (sauf si c'est une battue organisée par l'onf). C'est plutôt l'occasion de se retrouver entre potes et de sortir les chiens.
Rédigé par : mouton | dimanche 30 nov 2008 à 15:24
Hum... Tu connais la pratique de l'affouragement? Elle est d'usage en zone de chasse, faites par les associations cynégétiques. Il s'agit de distribuer du fourrage et du maïs durant les mois d'hiver, pour maintenir des populations artificiellement élevées de cerfs, sangliers, chevreuils... Il ne s'agit pas, contrairement à ce que l'on veut faire croire, de les tenir à l'écart des champs cultivés, puisqu'à cette époque de l'année les champs sont au repos. Il s'agit d'une "gestion du gibier" permettant d'avoir des plans de chasse satisfaisant à toute la "faune moustachue" que tu évoques. Quant aux grands prédateurs "disparus", ma foi ils n'aspirent qu'à revenir.
Rédigé par : Anthropopotame | dimanche 30 nov 2008 à 15:38
Depuis le temps, je devrais être habituée à la connerie hummaine... mais non, je suis toujours surprise qu'il puisse y avoir des gens TELLEMENT cons...
Rédigé par : Dr. CaSo | dimanche 30 nov 2008 à 19:02
alors là j'en reste coite (et pourtant, il en faut pour me faire taire!)
Rédigé par : Narayan | dimanche 30 nov 2008 à 20:14
Je n'ai pas tout mis. Il y en a pour les pies, les renards, etc. Des histoires de lièvre tiré alors qu'il est attaché au bout d'une ficelle, bref, un ensemble de choses traduisant une idéologie vraiment malsaine. Ici, je me suis contenté de souligner toutes les allusions aux répulsifs et aux moyens chimiques d'empoisonnement. Et le sonar permettant de repérer les brochets au fond des étangs... Mais ce sont ces hommes-là qui font la loi dans nos campagnes. Je pense qu'il y a un réel, réel, problème.
Rédigé par : Anthropopotame | dimanche 30 nov 2008 à 21:34
La qualité de votre esprit scientifique est éblouissante.
Le problème, ce sont les oeillères des gens comme vous.
Rédigé par : DDD | mardi 02 déc 2008 à 01:47
S'agissant de lire ce qu'on a sous les yeux, porter des oeillères ou non ne change rien à l'affaire. Merci de vous abstenir de tout autre commentaire de cette teneur, les 'gens comme moi' vous remercient.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 02 déc 2008 à 03:07
j'ai du mal à en croire mes oeillères...
Il faudrait vraiment donner une définition juste et précise de nuisible (en incluant l'Homme dans le raisonnement), et pas seulement "rooooh, ça m'embête ces petites bêtes".
Si tu as gardé le chasseur français, je te conseille la page des petites annonces de rencontres, pour trouver des "beau JH, 55 ans, ch. femme mince possédant tracteur"
c'est plein de poésie!
Rédigé par : IV | mardi 02 déc 2008 à 22:14
haaaa!!! Je me disais aussi qu'il manquait en ce lieu un bon gros troll bien velu ... Nuisible sans aucun doute, et pas du tout en voie de disparition, ergo, on doit être autorisé à tirer à vue ;-)
Rédigé par : Narayan | mercredi 03 déc 2008 à 16:18
@ Narayan et IV: je viens de surfer sur différents sites niant l'origine humaine du réchauffement, pour tenter de discuter. Ces sites sont généralement pro-OGM, pro-chasse et se proclament anti-écolo. Je me suis fait rembarrer comme un malpropre. J'en ferai une note demain, je pense, mais je crois qu'il y a vraiment un problème.
Ce troll de passage n'a fait qu'exprimer, à la vitesse de l'éclair, la pensée de pas mal de gens.
Rédigé par : Anthropopotame | mercredi 03 déc 2008 à 16:48
si la défense des animaux ne touche pas grand monde en effet, je pense que quelqu'un qui se présente comme anti-écolo, pro-chasse et pro-OGM a de fortes chances de se faire rembarrer par la majorité de la population .
Rédigé par : IV | mercredi 03 déc 2008 à 22:13
Tu oublies "et végétarien" ;-)
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 03 déc 2008 à 22:18