La journée est avancée en France, ici c'est le matin, je m'apprête à sortir pour faire quelques courses de réveillon (truites, champignons, asperges vertes). Mes lecteurs bien-aimés sont probablement de retour chez eux, chargés de sacs et de paquets.
Ma soeur propose que nous sortions à minuit à Central Park, où sont programmés des feux d'artifice. Mais il neigeotte et le temps est à la bise.
Ces derniers jours j'ai parcouru Manhattan en long, en large et en travers. Longue inspection de Chinatown et ses poulets suspendus, les tortues attendant qu'on les plonge dans l'eau bouillante, et les poissons à demi morts de soif.
Lu, allé au ciné. J'ai parcouru "L'élégance du hérisson" et en suis ressorti furieux. La prétention de qui hiérarchise les valeurs, de qui prétend détenir le VRAI goût, le VRAI art, les autres n'étant qu'un ramassis de snobs et d'incultes. Les valeurs de la culture et du savoir sont un système comme un autre, et ce roman affirme avec éclat qu'elles prêtent autant au snobisme et à la discrimination de qui ne les partage pas que les valeurs de l'argent et du succès matériel. Cela avec le style appliqué du normalien de base (Barbery en est-elle?).
Vu le film Marley & me avec Steven, je ne crois pas qu'il sortira en France. L'histoire d'un couple dont la famille se construit autour d'un chien. Nous sommes sortis de là troublés: les acteurs (Owen Wilson et Jenifer Aniston) laissaient présager une comédie sentimentale, or le film était hyper réaliste, pas vraiment drôle, et bien sûr tant Steven que moi avons évoqué Darlingo à peine avions-nous posé le pied dehors. Ce chat formait un pilier autour duquel les relations familiales se structuraient. Lui mort, tout était à reconstruire, travail d'autant plus ample qu'il est mort à vingt ans - 20 ans c'est long dans la vie d'une famille.
Pas de nouvelles de France. Toujours en tête ces derniers mois de 2007 avec mon ex. Amour fou dérivant vers l'hostilité, l'insupportabilité réciproque. L'amour est une affaire compliquée, mille histoires personnelles convergent vers un individu précis puis se diffractent quand sa personnalité ressurgit et que les rayons cessent de le traverser.
J'oubliais une chose importante: j'ai acheté un pantalon. Comme je ne renouvelle ma garde-robe qu'une fois tous les cinq ans, c'est toujours un instant solennel, d'autant que la coupe et la couleur de la pièce de vêtement orienteront mes achats futurs. J'ai donc paradé à la maison avec ce pantalon noir moelleux en coupe étroite, ma soeur approuvant, regrettant que je n'aie pas, par la même occasion, acheté des chaussures, puis je me suis baladé en ville pour montrer mon pantalon, je suis allé au bureau de Ioanna qui n'avait prévenu personne et donc mon achat et l'orientation future de ma garde-robe n'a pas provoqué les commentaires que j'attendais. Ceux qui lisent Beckett savent pourtant l'importance que peut avoir, à titre d'étalon, un pantalon.
Je te trouve très sévère avec l'élégance... mais bon.
Alors, en attendant de renouer avec la production bloggesque, je te souhaite une très bonne très heureuse et très productive année 2009!
Rédigé par : Narayan | jeudi 01 jan 2009 à 12:56
Très bonne année à toi Narayan. Tu es dans le Sud-Ouest?
Les feux d'artifices ont duré un bon quart d'heure, ça valait le coup d'affronter les -10°.
Pour "l'Elégance", ce qui m'irrite c'est de dénoncer le snobisme de l'argent en lui opposant celui de la culture.
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 01 jan 2009 à 16:25
Voui, dans le sud ouest (dans le pré pour être précis ;-) ), retour demain dans les frimas du nord de la france...
Rédigé par : Narayan | jeudi 01 jan 2009 à 19:16
Cela donne envie d'y avoir été. Je crois que c'est un compliment esthétique. Et je vous aime bien, enfin vous faites en sorte, par vos mots et vos billets, que je vous aime bien. Je crois que c'est un compliment humain.
Rédigé par : lataupe | vendredi 02 jan 2009 à 22:52
Meilleurs vœux, Cher Anthropopotame, et bonne année à tous les lecteurs de votre blog. Un petit monde qu’à force de lire j’ai l’impression de connaître un peu !
Rédigé par : Cécile | samedi 03 jan 2009 à 11:37
Cher ami Taupe, chère Cécile, à mon tour de vous souhaiter une très bonne année 2009! Moi aussi, j'aime bien mes lecteurs. Qui sait si un jour nous nous rencontrerons?
Rédigé par : Anthropopotame | lundi 05 jan 2009 à 10:07
Ah mais j'espère bien !
Rédigé par : Cécile | lundi 05 jan 2009 à 14:53