Ma correspondance avec Elodie, étudiante de première année:
Bonjours,
Je suis en L1 espagnol et en cours de portugais avec vous le mardi de 11h a 12h30. Nous aimerions savoir si vous faites grève ce mardi 3/02 ? Afin de savoir les cours qui seront assurés ou non. Merci de votre compréhension. Cordialement.
Elodie
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Hmmm, Elodie, je pense que je serai en grève. Et vous, qu'en pensez-vous?
Anthropopotame
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Bonsoir,
Moi, je suis d'accord avec vous.Je pense qu'il faut défendre nos intérêts et manifester notre désaccord pour que les choses changent.
Cordialement
Elodie
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Elodie, je ne suis pas sûr d'avoir raison de faire grève, mais l'idée d'affronter la neige pour trouver des salles vides me déplaisait beaucoup.
Je ne suis pas sûr non plus que la réforme soit mauvaise pour les étudiants, ni pour nous d'ailleurs. Comme d'habitude, c'est plutôt la façon dont elle est menée, toujours insinuante et plus ou moins insultante.
Mais que les enseignants soient évalués, c'est à votre avantage. Que l'on distingue des profils "enseignement" et des profils "recherche" n'est pas mauvais non plus.
Enfin nous verrons bien. Profitez-en pour lire la brochure que je vous ai passée, les BD sont très bien.
Anthropopotame
cela dit, la réforme du statut des EC me semble très dangereuse pour l'avenir de l'enseignement universitaire. Ne serai-ce que parce qu'il nie totalement la spécificité de cet enseignement...
A terme, ce qui se profile, c'est des PRAG ou équivalent sur le cycle L. Donc une secondarisation de l'enseignement universitaire. Cela mérite réflexion. En effet, je pense que bon nombre des étudiants de L1, L2 et une quantité non négligeable des L3 réussiraient mieux dans un système scolaire. Mais c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule qui se répète.
Et puis à force de vouloir toujours niveler par le bas, l'excellence universitaire (et donc sa compétitivité par rapport au système des écoles) va se transformer en coquille (d'oeuf..) vide.
Là où je te rejoins, c'est sur la nécessité d'une évaluation des EC. Cette évaluation devrait néanmoins porter sur les deux facettes du métier, et pas seulement sur la recherche. Et ne nous leurrons pas, ce n'est absolument pas ce qui est mis en place via l'AERES.
Rédigé par : Narayan | mardi 03 fév 2009 à 11:02