Voici ce que m'envoie une collègue. C'est un extrait de ce qui s'est dit lors d'une assemblée générale d'enseignants où était discuté, je le suppose, l'investissement des étudiants dans la grève :
« Vous savez très bien que, si les enseignants se déclarent grévistes, alors le mouvement est par
définition condamné? Qui peut tenir plus de deux semaines maxi sans être payé? Alors, vous proposez quoi? Y a pas un juriste dans la salle pour nous dire si c'est réglo d'aller vérifier dans les salles comme le fait le Président de Toulouse 1? »
Je suis prêt à rectifier si j'apprenais que le contexte était différent, et si, dans un autre contexte, ces paroles signifiaient autre chose que ce qu'elles semblent signifier.
Entendu sur les bords de la Mérantaise: "nous n'avons pas à nous déclarer en grève. C'est à l'administration de nous demander si nous le sommes".
La question est surtout de savoir ce que les mêmes répondraient à une telle demande (sachant qu'aucun contrôle n'est possible)... Et je suis sure que celui qui défend cette idée, serait le premier à hurler à l'inquisition si par le plus grand des hasards, l'administration voulait recenser son personnel gréviste.
Indépendamment de l'aspect financier, je suis tout à fait pour se déclarer en grève quand on l'est. Ne serait-ce que pour être crédible.
Rédigé par : Narayan | mercredi 18 mar 2009 à 17:36
L'ironie dans tout cela, Narayan, c'est que l'Université "lieu de beauté et de gratuité" selon les adeptes de la princesse de Clèves va devenir un lieu taggé aux mobiliers brisés, cependant que le salaire des uns et des autres tombera tous les mois...
Rédigé par : Anthropopotame | mercredi 18 mar 2009 à 18:49
Ce que je vois au delà des déprédations, c'est la cohorte des étudiants (oh, pas ceux en prépa CAPES ou Agreg, ne déconnons pas, ni même les M1 et M2 - du moins en fac de sciences) qui auront quoi qu'on en dise perdu un an dans ce lieu de gratuité. Que va-t'il se passer pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une révolution d'opérette, ceux là mêmes que nos confrères prétendent défendre d'un avenir médiocre?
Rédigé par : Narayan | mercredi 18 mar 2009 à 19:58