D'abord, j'annonce à mes lecteurs bien-aimés que je suis officiellement inscrit en HDR. Il m'en a coûté 342 euros, à bas, à bas, à bas la sélection ! Inutile de vous dire qu'il faut disposer de revenus confortables si l'on souhaite réellement diriger des recherches.
Ensuite - je m'adresse essentiellement à mes jeunes admirateurs - au vu du nombreux courrier de lecteurs récemment pubères et qui hésitent entre les professions d'anthropologue et de trader, je dispenserai ces quelques conseils.
Etre anthropologue est un sacerdoce (dans le dictionnaire, "sacerdoce" figure à la lettre "s"). Il est vrai que nous fréquentons beaucoup de jolies femmes, tant dans les séminaires que sur le terrain. Ces jolies femmes sont irrésistiblement attirées par notre côté baroudeur habillé chez Battistoni (ici je parle plutôt des anthropologues mâles). Notons toutefois que ces mêmes jolies femmes ont également un côté baroudeur et "je ne m'embarrasse pas de chichis" qui peuvent rebuter les âmes sensibles, en particulier quand elles se mouchent entre leurs doigts. Si par exemple vous étalez votre veste dans une flaque d'eau pour leur faciliter le passage, il est probable qu'elles ne s'en rendront pas compte, occupées à disserter sur l'agentivité ou la construction des corps chez les Tupi-Kawahib.
Sur le terrain, être anthropologue peut flatter l'ego le plus chatouilleux. En effet, nous sommes souvent considérés comme des dieux ou à la rigueur des quarts de dieu. Comme en un mythe du cargo constamment réactualisé, les indigènes -ces naïfs - entretiennent un "mythe de l'anthropologue" et nous prennent souvent pour des fabriquants d'appareil photo numérique, susceptibles de faire apparaître ces merveilles technologiques de n'importe quelle poche de notre sac à dos. Etrangement, ces mêmes indigènes éprouvent spontanément une forte attirance pour les montres Rolex, souvent préférées aux bimbeloteries, aux hameçons et aux perles. "Tu dois nous aimer beaucoup pour être venu de si loin m'apporter un Nikon FC44. As-tu des cartes mémoires, grandes ou petites (cartemémoire-açu, cartemémoire-mirim) ?".
Mais, comme je l'annonçais, être anthropologue relève du sacerdoce (toujours au même endroit dans le dictionnaire). En effet, il faut une sensibilité d'écorché pour s'imprégner du mana local, l'esprit qui circule de maison en maison. Il faut déployer un pouvoir visuel qui ne se peut comparer qu'à des rayons X. Nous comprenons l'âme des autochtones bien mieux qu'ils ne le font eux-mêmes. Parvenu à un certain degré d'expertise, l'anthropologue n'a même plus besoin de se lancer dans des entretiens fastidieux. Un coup d'oeil à l'ensemble, et hop ! son enquête est bouclée, il n'y a plus qu'à signer le bon à tirer. Il m'a fallu cinq ans pour comprendre les Pataxo, cinq mois pour les Galibi, cinq semaines pour les Palikur, cinq jours pour les Karipuna, cinq heures pour Iratapuru, cinq minutes en Rondonia, et je pense à présent pouvoir même éviter de me déplacer, et écrire mes articles à la simple vue d'une photo de groupe (après y avoir, yeux bandés, promené mes doigts).
C'est donc là, on l'aura compris, un bien beau métier que nous faisons, un métier qui ne connaît pas la crise, et l'on comprend aisément qu'il suscite des vocations. Quant au métier de trader, j'ignore absolument ce que c'est.
tu ne t'es pas inscrit en HDR à Neverland?
Parce que chez nous, sur les bords de l'Yvette, les MCF maison payent 11€ de frais d'inscription. Les CR en revanche, non seulement payent plein pot (320€ il y a 4 ans), doivent fournir en 50 exemplaires les résumés qui seront distribués aux composantes, et en prime n'ont même pas droit à une carte d'étudiant ouvrant réduction dans les cinémas...
Franchement, j'ai un peu eu l'impression d'acheter mon diplôme...
Rédigé par : Narayan | jeudi 09 avr 2009 à 14:05
C'est exactement ce que j'ai dit à la gentille dame préposée aux inscriptions. En revanche, pour ce prix-là, le cocktail est pris en charge par l'établissement (du moins j'ose le croire).
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 09 avr 2009 à 17:18
Ne rêve pas!!! Bon c'est à Neverland ou pas?
Rédigé par : Narayan | jeudi 09 avr 2009 à 19:13
C'est à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, berceau de la civilisation ! :D
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 09 avr 2009 à 19:16
Rhoo, ça donne envie de changer de métier tout ça !
Rédigé par : Elo | jeudi 09 avr 2009 à 19:22
Yes, et tu seras la bienvenue. Je suppose que les éthologues aussi se mouchent entre les doigts?
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 09 avr 2009 à 19:25
Les métiers en -ologue sont plutôt cool en général.
Rédigé par : IV | jeudi 09 avr 2009 à 22:52
huhu, ma chère Veggie, tu oublies les urologues et les proctologues...
Rédigé par : Anthropopotame | vendredi 10 avr 2009 à 12:03
non non j'y pensais justement! ils sont dans la merde toute la journée, comme nous quoi, mais dix fois plus payés. c'est pas cool ça?
-ologue, c'est signe de prestige!
Rédigé par : IV | vendredi 10 avr 2009 à 12:17
Je te rappelle que tu es toi-même une fort compétente et reconnue mangeurdebidochologue :)
Rédigé par : Anthropopotame | vendredi 10 avr 2009 à 12:22
Mais ça va venir, ce genre de profession. Des étudiants vont faire des mémoires sur l'agressivité face aux végétariens, un jour y'en a un qui fera une thèse, il créera ensuite un master spécialisé, qui aboutira sur un ordre du type barreau ou ordre des médecins. Quant à moi à ce moment là, je serai un auteur classique, ancien et chiant.
Rédigé par : IV | vendredi 10 avr 2009 à 14:41
Pareil que Narayan. Je pensais que tu l'avais déjà écrite.
Normalement faut s'inscrire en fac et proposer un gros résumé. Si c'est ok, tu as un an pour écrire et soutenir.
alors je ne comprends pas. Ou bien tu es super organisé et tu l'as écrite à l'avance. Du genre, tu as un an de visibilité. Chapeau bas.
Femmes, demi-dieu, voyage, immersion... ben voila un beau métier. Note qu'en sciences aussi ya des jolies femmes mais elles sont cachés sous la blouse.
Rédigé par : mouton | vendredi 10 avr 2009 à 15:18
@ Mouton & Narayan :
Ben qu'est-ce qui vous prend ? On dirait Hercule Poirot et Miss Marple. Vous mettez ma parole en doute et je vais finir par croire que j'ai inventé cette histoire d'HDR :-(
Alors, à l'EPHE il y a deux sessions: octobre et février, moments où on peut déposer les dossiers d'admission. On dépose les dossiers complets : synthèse, travaux et annexes - http://www.ephe.sorbonne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=714&Itemid=354
Mais peut-être suis-je fou et ai-je rêvé tout cela.
Rédigé par : Anthropopotame | vendredi 10 avr 2009 à 15:40
Miss Marple tu y vas fort là! C'est pas ma journée y a pas à dire.
Rédigé par : Narayan | vendredi 10 avr 2009 à 19:47