Je déteste les gens qui ont des opinions tranchées. Pour moi, il y a ceux qui ont des opinions tranchées, et puis les autres, que je fréquente.
Le lecteur comprendra donc ma surprise lorsque je me suis retrouvé, samedi soir, face à mon clone, dans un restaurant malgache. Incroyable mais vrai. Voici quelqu'un qui me ressemble physiquement, porte quasiment le même nom, s'est fait mettre à la porte par sa dernière petite amie, partage mes vues sur la démocratie conjugale (ou bien l'on veut avoir un avis, ou bien on privilégie la paix du ménage), mais surtout engouffre une plâtrée de ragoût malgache en deux temps trois mouvements, puis agite nerveusement son pied sous la table parce que la conversation l'ennuie !
Il m'expliquait que jamais aucune femme ne remettrait les pieds chez lui, qu'il était passé d'affectation en affectation au gré de ses liaisons qui chaque fois se terminaient de la même manière. Je lui ai raconté l'histoire de cet homme qui se plaint, auprès d'un psychanalyste, que c'est lui qui fait tout à la maison - ménage, vaisselle, descendre les poubelles - et se voit enjoindre de quitter cette épouse paresseuse. Six mois plus tard, vivant avec une autre, l'homme se plaint à nouveau : la nouvelle agit comme la précédente, le laisse tout faire, ne lève pas le petit doigt. Huhu, répond l'analyste, finalement je crois que le problème vient de vous.
Nous avons donc réécrit, ce soir-là, ce sommet de la psychologie qu'est "les femmes viennent de Vénus" tout en déplorant que nos existences se structurent autour de bons gros stéréotypes.
Comme mon interlocuteur se trouvait bien placé pour parler de la réprimande infligée au juge Burgaud, il m'a confirmé le fait que ce juge n'avait pas commis d'erreur de procédure, le seul point manifeste étant son défaut d'intelligence. Et cela n'est pas sanctionnable. Ainsi nos vies sont-elles suspendues à la compétence ou au défaut de compétence des professionnels que nous sommes. Nos rôles sont liés - nous pouvons succomber à un défaut d'anticipation de notre médecin, nos enfants peuvent être soumis à de mauvais enseignants, nous pouvons mourir dans un accident provoqué par un mauvais chauffeur de bus, etc, et finalement la Nation tout entière peut être placée entre les mains d'un Président peu capable.
Je me trouve en tous cas dans une vie d'entre-deux. En attente de nouveaux résultats de commissions diverses, en attente de refonder un foyer ici ou de partir au Brésil, en attente d'un vrai printemps chaud et clair.
Je vais en jeter encore. Je ne sais pas mesurer mes affections, c'est ainsi. Le sens de la nuance, dites-vous?... Voilà vos mots, dans ce texte, en d'autres. Voilà la voix que j'aime sans mesure. Les contradictions et malgré tout cette cohérence. La certitude de soi et cependant l'ironie. Enfin l'humour. Sans rire rien ne passe. Mais attention, ce rire-là...
Rédigé par : lataupe | lundi 27 avr 2009 à 12:31
"Je déteste les gens qui ont des opinions tranchées. Pour moi, il y a ceux qui ont des opinions tranchées, et puis les autres, que je fréquente."
Bon donc, avec ca et le fait que je bouffe du foie gras, je suis sur ta liste des gens a abattre? ;-)
Rédigé par : Le Piou | lundi 27 avr 2009 à 17:47
Cher ami Piou, certes tu manges du foie gras, mais d'un autre côté tu lis ce blog, qualité précieuse aux yeux de son auteur dont tu flattes l'Ego.
Cela dit, si tu relis la phrase de plus près, tu constateras qu'il s'agit d'une épanorthose (un énoncé qui s'annule à mesure qu'il s'énonce) :)
Rédigé par : Anthropopotame | lundi 27 avr 2009 à 18:54
Mon dieu! 2 antropo... Il est donc raisonnable d'émettre l'hypothèse qu'il puisse y en avoir plus encore... L'espèce humaine court définitivement à sa perte. Cependant elle ne se décimera pas idiote mais bel et bien cultivée puisque sachant la signification de mots extraordinaires tel épanorthose. A ce sujet je tiens à préciser qu'une épanorthose appartient au domaine de l'imaginaire, puisque tout le monde le sait; rien ne se créé, rien ne se perd mais, tout se transforme...
Rédigé par : bergere | lundi 27 avr 2009 à 19:16
"épanorthose": j'adore venir ici, j'apprends plein de mots nouveaux. Vivement que je rentre en France pour pouvoir le placer en salon.
Quoi? ma bergère n'est pas aussi bergère que ça. Enfer et damnation.
Rédigé par : mouton | lundi 27 avr 2009 à 21:19
Non je suis en fer et dame nation a la fois. depuis 10 ans tu devrais le savoir...
Rédigé par : bergere | lundi 27 avr 2009 à 21:42
Doucement la Bergerie! Je n'ai rien compris à vos derniers commentaires. Quel est le mot technique qui les désignerait?
Rédigé par : Anthropopotame | lundi 27 avr 2009 à 23:41