Comme tout être normalement constitué, votre serviteur apprécie moyennement les spams, en particulier ceux qui viennent du Nigéria ou de Singapour. Mais, cher lecteur, cessez de les jeter à la poubelle sans les lire ! On peut passer des moments très agréables avec les spams!
Dans l'un, un M. Patrick Chan se propose de faire ma fortune grâce à tout le pognon qu'il a détourné et ne sait comment sortir du pays.
Dans un autre, c'est une pauvre Henriette de Yaoundé, ayant perdu ses parents, et dont le père, cousin du ministre, a laissé une forte somme tombée aux mains d'un secrétaire d'Etat, dont la belle-soeur, grâce à Dieu, n'est autre qu'Henriette. Mes services sont sollicités de toute urgence.
Et puis, pour l'amour de Dieu, la jeune Edvige de Daccah souhaite, grâce à mon aide, ouvrir une Fondation pour les enfants catholiques persécutés. Je ne sais exactement par quel tour de passe-passe, je me trouverais, en fin de compte, détenteur de 25 millions de dollars grâce à ma bonne action. En revanche j'irai droit en enfer si je refuse.
Eh bien, c'est dit ! Quand je vois circuler le fluide cristallin de l'amour de l'humanité associé à l'appât du gain, je ne puis rester insensible. J'ai donc écrit à toutes les Henriettes et les Edwige d'Afrique et de Navarre d'entrer en contact avec mon homme de confiance, le Monsieur Patrik Chan sus-nommé - [email protected] - taratata je n'écoute que lui ! Ne m'écrivez plus Mademoiselle car je suis un homme très occupé ! M. Patrick Chan s'occupera de tout !
Et voilà, le cercle se referme. L'indélicat M. Chan se retrouvera, je l'espère, l'objet de mille messages enamourés et anxieux provenant de toutes les familles princières d'Afrique! Que la bienveillance divine soit sur lui!
Et pendant que j'y suis, à l'adresse des robots spammeurs, voici le mail d'un jeune homme qui me casse les pieds à promouvoir sa musique: [email protected]
Et quelques autres, pris au hasard dans ma boîte aux lettres:
[email protected](intéressant car ce dernier mène en fait à une adresse cryptée, celle qui figure ci-dessous):
https://edit.yahoo.com/config/eval_profile?.done=http://mail.yahoo.com&.src=ym&.intl=fr
pareil, je les garde. J'aime particulièrement ceux qui m'annonce que j'ai gagné à une loterie.
Sinon, rien à voir avec la choucroute, tu risques pas d'avoir des problèmes de droits d'auteur à avoir publié des passages de ton manuscrit de HDR sur ton blog? Normalement c'est comme pour ton manuscrit de thèse non? Par défaut tu cèdes les droits à je-sais-plus-qui (inist?) et si tu veux la publier chez un autre éditeur tu dois rappeler tes droits, non?
Je demande car je suis allé faire un tour sur wikipédia et dans certains articles j'ai bien envie de copier/coller des passages de ma thèse (de l'intro, le reste ça intéresse personne).
Rédigé par : mouton | mardi 12 mai 2009 à 04:18
Mouton, je ne crois pas qu'il y ait de problème. Grâce à Fantômette, je suis inattaquable sur les droits d'auteur et ce qui s'ensuit (cf page "Mentions légales", dont tu peux t'inspirer si tu veux (pense juste à troquer "anthropopotame" pour "mouton"). Je ne sais quel est le statut exact d'une synthèse d'HDR, mais il me semble que j'en suis détenteur des droits... Mais de toute façon, qui ferait le lien entre le tonitruant anthropopotame et l'être délicat que je suis dans la vie réelle, fort élégant dans mon petit pull violet?
Rédigé par : Anthropopotame | mardi 12 mai 2009 à 22:35
@ Mouton,
Vous poser cette question est un excellent réflexe, bravo. En fait, la réponse figure vraisemblablement dans le contrat d'édition de votre thèse. Un contrat quelconque doit également vous lier à votre laboratoire de recherche, non ? Dès lors que vous disposez des ressources de ce laboratoire pour effectuer vos recherches, il est possible également que votre marge de manoeuvre s'en trouve réduite pour publier les résultats de vos travaux. Mais là également, une clause quelconque le prévoit probablement dans le contrat.
J'ignore tout à fait quelles sont les clauses type d'un contrat d'édition universitaire, et ne suis pas spécialiste de la propriété littéraire et artistique. Je suppose que tant qu'il ne s'agit que d'extraits de votre travail, il y a très peu de chances que cela pose problème.
Ainsi, un chercheur travaillant dans votre domaine pourrait citer des extraits de votre thèse dans l'une de ses publications, sans que ni vous ni votre éditeur ne puissiez vous y opposer. A fortiori, donc, si vous y procédez vous-même.
Si nous parlons de vrais morceaux de thèses, avec des bouts de découvertes dedans, plus que de simples extraits, je vous suggère vivement de lire très, très, attentivement le contrat que vous avez du signer (probablement de votre propre sang - les éditeurs ne sont pas réputés laisser beaucoup plus aux auteurs que leur seul droit moral, et leurs yeux pour pleurer. Je ne serais même pas surprise d'apprendre qu'une clause vous dépouille de tous vos droits sur une éventuelle adapation télévisuelle en dessins animés de vos travaux scientifiques).
Rédigé par : Fantômette | mercredi 13 mai 2009 à 10:38