Le jardin pèche par absence d'eau. Beaucoup d'espèces animales rechignent à s'y fixer. Je creuserai un étang un jour, mais en attendant voici un panorama de ce que l'on trouve.
Il n'y a presque plus de vipères. Trois sortes de lézard: lézard vert, de murailles et de souche. Bizarrement j'ai vu plein de lézards verts en février mais aucun en mai (peut-être parce que l'herbe était haute). J'ai vu un orvet réduit en charpie par la tondeuse (je vous épargne la photo). En revanche, le bruit des outils de jardin fait surgir les rainettes de leur cachette - j'imagine qu'elles sont curieuses :
En fauchant, j'ai blessé une petite couleuvre. Elle avait un oeil ensanglanté, je l'ai prise dans la main pour constater les dégâts, mais les couleuvres feignent la mort quand elles se sentent acculées. Donc je n'ai pas su l'ampleur de sa blessure. Je l'ai déposée derrière un tas de bois, et quelques minutes plus tard elle avait filé. Si quelqu'un connaît la faculté de résilience des ophidiens, qu'il me le dise!
Une mésange a fait son nid juste au dessus du réverbère de l'entrée, sous une tuile grecque. J'ai eu la chance de la prendre au moment de l'entrée dans le nid:
Et tout plein de bébés merles un peu partout:
(à suivre)
Rédigé par : |