Lisant l'ouvrage dirigé par Stéphane Héritier et Lionel Laslaz, Les Parcs nationaux dans le monde - protection, gestion et développement durable (Ellipses, 2008) :
MàJ 12 mai 2010
C'est un excellent ouvrage, auquel il n'y a rien à ajouter ni à retrancher.
Les remarques sur la nature relèvent un peu du procès d'intention, comme j'ai déjà eu l'occasion de le signaler directement à l'auteur (dont on lit le "je" mais pas le nom : F., ne te cache pas derrière ton chat pour faire jouer ta griffe).
Ceci dit, merci à l'auteur de ces lignes (qui avait eu d'ailleurs la courtoisie de me le signaler en personne) d'avoir rectifié l'erreur de lecture de l'article de Nepstad et al.
Tout serait-il à jeter dans cet ouvrage qui n'est pas un ouvrage d'anthropologue ni d'anthropologie...?
je n'ai rien contre les commentaires. C'est le jeu de la lecture. Toutefois, ne parler du travail de 13 personnes pour s'en tenir aux seules critiques ne rend pas justice à ces derniers.
Stéphane Héritier
Rédigé par : Stéphane Héritier | mercredi 12 mai 2010 à 16:57
Mon cher Stéphane, j'ai donc remis la main à la pâte, et rédigé une critique qui correspond mieux à tes attentes. Je pense qu'elle contribuera davantage que la précédente à l'avancée du débat et à la réflexion scientifique.
Concernant mon anonymat, il est destiné à séparer sphère professionnelle et privée. Je souhaite pouvoir évoquer ma vie quotidienne, mes enseignements, mes recherches, sans courir le risque de voir mes travaux constamment confondus avec mes considérations.
Quiconque souhaite rectifier ou vérifier mes propos peut s'adresser à l'hébergeur, qui dispose de mes coordonnées complètes. Voir Mentions Légales.
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 12 mai 2010 à 19:50