Depuis Copacabana où il pleut à verse depuis ce matin, je m'interroge: que dire sur la polémique concernant les passages controversés du livre de Frédéric Mitterrand? Oui, c'est un problème que d'être un homme public: ce que vous écrivez est à la merci du premier lecteur pressé venu, qui peut extraire un paragraphe et le beurrer comme une tartine. Les chercheurs n'ont pas ce problème, grâce à Dieu, car on ne les lit pas (et on ne les commente qu'à peine).
Eh bien, j'ai réfléchi, et voilà ce que je trouve à dire: il existe différentes sortes de tourisme. Tourisme culturel, tourisme de loisir, écotourisme, tourisme d'aventure, tourisme humanitaire, tourisme de guerre, et tourisme sexuel.
Le problème est de vouloir à tout prix établir des distinctions entre ces différents types de tourisme. Dès lors que le circuit va du plus nanti vers le plus démuni, il y a matière à soupçonner que le tourisme est en soi une activité malsaine. Que je m'inscrive durant quinze jours dans une ONG pour servir la soupe dans un camp de réfugiés, ou que j'aille assister à l'agonie des derniers orang-outangs, ou que j'aille tripoter les fesses d'une éphèbe femelle à Kuala-Lumpur, ou que j'aille me dorer sur une plage à Cuba, je participe d'un système dont le fondement même est vicieux. Si le tourisme favorisait la redistribution, il n'y aurait plus personne pour crier "Bakshish! bakshish!" dans les rues du Caire; il n'y aurait plus de prostitution en Thaïlande; il n'y aurait plus d'éclopés à Fortaleza ou à Salvador. Tous auraient acquis de quoi vivre décemment depuis des décennies, grâce à la manne touristique. Ce n'est pas le cas.
Dans le cas du tourisme sexuel, vient s'ajouter un petit malaise qui choque nos tropismes égalitaires; c'est un peu choquant, en effet, d'entendre quelqu'un déclarer préférer les éphèbes jeunes et beaux; pourquoi ne pas considérer également les vieux éphèbes sur le retour, les éphèbes éclopés, au ventre gonflé, quelque peu lépreux et avec une pointe de HIV ? Cela prêterait moins à controverse.
D'autre part, on peut se demander - et là c'est mon côté homme d'affaires qui parle - s'il ne serait pas possible d'associer les différents types de tourisme évoqués ci-dessus, de manière à proposer un tourisme total, une expérience touristique wagnérienne qui associerait tous les motifs, tous les sens et toutes les aires du cerveau: servir la soupe (tourisme humanitaire) à de vieux orang-outangs (écotourisme + tourisme solidaire) au fin fond d'une forêt (tourisme-nature), avoir des relations sexuelles avec eux (tourisme sexuel) sans préservatif (tourisme d'aventure), au son des fifres et tambourins de musiciennes locales (tourisme culturel).
La start-up s'appellerait "TotalTourisme.com" et mes lecteurs sont invités à proposer des itinéraires sous forme de package :)
Rio 1 une escorte girl est réclamée, Rio 3 tripoter les fesses d'une éphèbe femelle est envisagé.
Que sera Rio 4 ...
Paris version tropicale humide.
Rédigé par : evelyna | jeudi 08 oct 2009 à 23:10
"ce que vous écrivez est à la merci du premier lecteur pressé venu, ".
La, en l'occurrence, il s'agit plutot des derniers lecteurs que des premiers...
Mais je pinaille...
Rédigé par : Le Piou | jeudi 08 oct 2009 à 23:21
Bon, ben alors, c'est tout? Pas d'autre commentaire! Ne vous étonnez pas après si on me reproche de n'avoir pas de commentateurs fiables. Ah lala, ça vaut bien la peine de se crever à commenter l'actualité :(
Rédigé par : anthropopotame | samedi 10 oct 2009 à 00:15
Hum...Vous y allez un peu fort ou alors vous plaisantez?
Le tourisme est une activité économique comme une autre et devrait donc respecter certains principes permettant la redistribution des richesses ou, au minimum, interdisant l’exploitation abusive des ressources aussi bien humaines que naturelles d’une destination.
Je vous trouve cette fois-ci bien conservateur. Voulez-vous revenir à l’époque où mes grands-parents ne prenaient pas de vacances?
Le tourisme peut être très éducatif et très bénéfique!
Le tourisme a permis à de nombreux petits agriculteurs de survivre et de préserver le tissu rural. Le tourisme permet les échanges et l’ouverture d’esprit.
IL FAUT établir des distinctions entre les différents types de tourisme.
D’ailleurs, j’ai une suggestion pour votre start-up Total tourism.com:
Un billet d’avion direction l’Asie, pas pour les jeunes Thailandaises, mais pour vous réconcilier avec l’humanité.
Rédigé par : Guga | mercredi 14 oct 2009 à 22:17
Vous êtes bien cruelle avec votre serviteur, chère Guga. Si le tourisme apportait tant de bénéfices, pourquoi me recommander d'aller en Asie voir des foules miséreuses? Selon votre logique, ces foules ne seraient plus miséreuses depuis longtemps... à moins que... à moins que les gouvernements des pays concernés ne payent des acteurs pour jouer les mendiants qui s'accrochent aux basques du brave touriste occidental?
Préserver le tissu rural grâce au tourisme, je n'ai jamais vu ça - sauf à faire d'une région une région touristique, mais alors adieu l'agriculture.
Ce qui me gêne, et je l'ai dit d'emblée, c'est le tourisme qui va du plus riche au moins riche, justement parce que pour le plus riche c'est moins cher d'aller à la plage au Mexique qu'à l'Île de Ré...
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 15 oct 2009 à 01:24
Votre dernière phrase me donne raison; il y a bien tourisme et tourisme.
Quant au tourisme rural, il peut effectivement aider à préserver le tissu social. Essayez un week-end dans un "acceuil paysan" (http://www.accueil-paysan.com/) et vous verrez qu'agriculture et tourisme font bon ménage. Mes parents ont vécu l'engrenage de l'agriculture moderne et ils n'ont pu survivre qu'en choisissant un modèle différent et en alliant agriculture et tourisme.
Reste la destination que je vous propose, ici, pas de cruauté de ma part. L'Asie, c'est beaucoup plus que les foules miséreuses! C'est un concept de l'être humain et une philosophie qui aident à vivre...
Rédigé par : Guga | jeudi 15 oct 2009 à 10:30
Ma chère Guga, je vois que nous sommes d'accord. Nous nous sommes accordés sur une classification des touristes en deux catégories: les Touristes Méchants et les Touristes Gentils. Reste à s'accorder sur leur proportion: à mon sens, il y a une majorité écrasante de méchants touristes.
Quant à l'Asie, sachez que si je gère si bien le stress, c'est précisément parce que le voile de Maya s'est levé découvrant à mes yeux toute la misère du monde! A la suite de quoi je me suis inscrit à des sites de VOD, manière économique et non envahissante de voyager.
Franchement, Guga, vous ne m'inviteriez pas à aller à la découverte du monde si vous saviez comment je me comporte loin de chez moi: hilare, je me penche à la fenêtre du bus pour insulter les autochtones, et je parle haut et fort en français en reprochant à tout le monde - sauf moi - de baragouiner.
Abraço brasileiro!
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 15 oct 2009 à 21:19