Votre serviteur va bientôt devenir un enfant de rue, ou un flanelinha (tiens, on n'en voit presque plus, ces hommes armés d'un chiffon qui s'approprient les places de stationnement et les font payer à ceux qui viennent s'y garer). L'argent de ma bourse n'est toujours pas arrivé, je n'ai plus un sou sur mon compte en France, et je commence à sentir la montée d'une crise d'aboulie.
Mais je dois au lecteur quelques éléments d'appréciation sur les programmes que l'on suit ici. Comme je n'ai pas la télé en France, c'est un plaisir pour moi de suivre les différentes émissions et particulièrement les novelas. Mais d'abord un petit aperçu des chaînes religieuses. Certaines ont été rachetées par des Eglises Pentecôtistes mais diffusent des programmes généralistes. Mais d'autres en revanche sont uniquement vouées à l'exégèse biblique, y compris la seule chaîne catholique:
Sur les chaînes évangélistes, l'intérêt varie beaucoup selon le prédicateur. Voyez celui-ci: il lit avec difficulté un passage de la Bible, et comme il ne sait trop qu'en tirer, il s'empare du mot "sobre" et l'exalte, et l'explique:
Celui s'énerve contre le Deutéronome, et contre l'ancienne Loi. Il s'empare du passage qui dit "Bats ta femme tous les jours" et exulte: haha, il faut le faire, c'est la loi! Voyez comme ils étaient barbares avant l'arrivée du Christ":
Sur celle-ci, en revanche, pas question de vitupérer: c'est l'heure où l'on recrute les donateurs institutionnels et les entreprises. "Vous pouvez donner 100 comme 100000":
Une autre chose remarquable est le contenu du journal de 19h30. Parmi les nouvelles internationales, voilà que depuis cinq jours les reporters de toutes les chaînes généralistes brésiliennes se pressent à la porte d'une famille d'Américains moyens qui ont monté un canular: le père a fabriqué une montgolfière en forme de soucoupe volante, puis ont fait croire que celle-ci s'était envolée en emportant leur fils cadet. Mais l'enfant a vendu la mèche ("je me suis caché pour le show" a-t-il confessé) et les parents ont été arrêtés, des échanges de mails précédant l'envol indiquant qu'ils avaient prévu d'attirer les télés pour ensuite vendre un projet d'émission. Bon, à la limite, c'est amusant. Mais cela ne se passe pas au Brésil, cela ne remet pas en jeu l'avenir du monde, alors pourquoi?
Eléments de réponse: a) raison économique: le Brésil a très peu de correspondants à l'étranger, mais beaucoup à Miami où presque tous les Brésiliens fortunés ont des comptes et des appartements. b) les télés brésiliennes doivent aimer cette manière de montrer que dans les pays "riches", selon l'expression consacrée, les citoyens moyens aiment jouer du pouvoir des médias mais ils s'en trouvent punis. Ce n'est pas satisfaisant, c'est à creuser.
Bon, j'ai 1,25 reais en poche, je vais attendre des jours meilleurs...
Au fait, Tom Roud a publié une de mes notes sur le Blog Darwin, j'en suis vraiment fier d'autant que l'année va se terminer :)
ya pas que des chaines religieuses ? si?
Bon sinon on fait un anthopothon pour faire une levée de fond. On peut donner ce qu'on veut "100 comme 100000"
Rédigé par : mouton | jeudi 22 oct 2009 à 03:57