Sur la chaîne Record, un reportage.
Dans le Sud du Brésil, une jeune fille de treize ans a accouché de triplés, par césarienne car son corps n'est pas encore formé.
Le reporter s'extasie: "n'est-ce pas merveilleux d'être maman si jeune? - et de se tourner vers la mère de la mère: - car vous aussi, madame, avez eu votre premier enfant à 13 ans!" "Oui, répond l'interpellée, et ma mère aussi, et la mère de ma mère!"
Cinq générations, côte à côte! Le reporter s'émerveille:
Sur cette image, l'arrière-arrière grand mère, l'arrière grand mère, la grand mère (28 ans), la jeune mère.
Et les triplés? Ils sont à l'hôpital et mesurent vingt centimètres:
Le directeur de l'hôpital est fier: "C'est un miracle, mais ils vont bien. Un honneur pour notre clinique de les avoir sauvés tous les trois".
Et le jeune papa? Il a seize ans, le jour de la naissance il a volé une voiture "pour faire face à ses nouvelles responsabilités" (il comptait la vendre) et se trouve aujourd'hui en prison. La grand-mère a cessé de travailler depuis six mois pour prendre soin de sa fille en danger.
Miracle, miracle. Le pays qui triplera son taux de reproduction tout en maintenant l'interdiction d'avortement certainement arrivera premier. Mais premier en quoi?
En croissance de la population ? Vérification faite (sur http://www.nationmaster.com/graph/peo_pop_gro_rat-people-population-growth-rate ), le Brésil n'est que No 113 avec 1.228% par an, au même niveau que l'Australie.
Et en nombre d'enfants par femme (http://www.nationmaster.com/graph/peo_bir_rat-people-birth-rate ) le Brésil est 111 ème.
Malheureusement l'âge des mères au premier enfant n'est connu que pour les pays membres de l'OCDE (http://www.nationmaster.com/graph/hea_age_of_wom_at_fir_chi-health-age-women-first-childbirth ).
Bref, le reportage est spectaculaire, mais le cas reste exceptionnel. Heureusement.
Rédigé par : Dr. Goulu | jeudi 05 nov 2009 à 12:57
Bonjour, Dr Goulu. Concernant le Brésil, d'autres statistiques doivent être prises en compte: nb de morts par an sur les routes (+/- 500 000), nb de morts par balle chaque année (pas de chiffres, mais à Rio c'est environ trois par jour).
Je pense que comme régulation il y a mieux...
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 05 nov 2009 à 13:04
Moi qui voulait venir au Carnaval ... Effectivement, le Bresil est No 4 en morts par armes à feu (http://www.nationmaster.com/graph/mor_ass_by_han_dis_percap-assault-handgun-discharge-per-capita ). Mais comme le rang en croissance de la population est environ le même que celui en enfants par femme, il me semble que la mortalité violente n'influe pas trop sur les chiffres globaux...
Sur les diverses méthodes de régulation de la population, je conseille vivement le roman de SF "L'Anneau Monde" de Larry Niven. Vais faire un article là dessus un de ces jours.
Rédigé par : Dr. Goulu | jeudi 05 nov 2009 à 14:31
Magnifique, cette statistique! Et le Luxembourg est en 5e position... Moi qui voulais y ouvrir un compte en banque :(
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 05 nov 2009 à 14:48