Une visite au quartier des Amandiers, aujourd'hui, m'a rappelé ce qu'écrivait Thomas Bernhardt: il faudrait poursuivre en justice certains architectes pour crime environnemental.
Voilà un quartier où furent construites des HLM dans les années 80. On essaya d'y faire ce qui avait fait ses preuves dans les banlieues populaires: barres d'immeubles gris, escaliers constellés d'urine, rampes, encoignures, fenêtres carrées, revers inopinés bloquant toute lumière. Sans doute les architectes ne se préoccupent pas de la marche du soleil, et du fait qu'il est bon de sortir de chez soi et d'accéder à des boutiques. Le pire est la concentration: on n'a pas simplement livré le quartier à des bétonneurs, on leur a livré tout le quartier.
Thomas Bernhardt n'envisageait pas de prescription lorsqu'il proposait de pénaliser la profession d'architecte. J'irai plus loin: pour certains crimes, il faudrait même reprendre la jurisprudence biblique qui veut que les enfants payent pour leurs parents jusqu'à la cinquième génération. Cela vaudrait pour d'autres crimes, comme l'invention du DDT ou des polluants divers, ainsi que pour la construction de grands barrages comme ceux d'Assouan qui ont condamné l'agriculture égyptienne.
Rédigé par : |