Retour de Belo Horizonte, ma ville natale. Quelques jours passés chez Juliana et Henrique, à paresser, discuter, bien manger. Une petite conférence sur les stéréotypes à l'Université Fédérale (la troisième en dix ans, heureusement que j'ai progressé entretemps).
Le Minas diffère complètement de Rio, c'est une atmosphère beaucoup plus européenne, les gens sont moins chaleureux au premier abord mais l'impression passe vite. Il y a surtout beaucoup plus de facilités à engager des conversations intellectuelles de ci de là.
J'ai lu là-bas un excellent livre de Victor Klemperer, La Langue du Troisième Reich, qui montre la progressive contamination de la langue allemande par la rhétorique et la terminologie nazies. Evidemment cet effort d'inventaire pourrait porter sur tout système idéologique dominant, tel que celui du néolibéralisme qui ne tolère que des mots à connotations positives dès lors que le libre commerce est en jeu, le summum se trouvant dans l'expression "croissance négative". Mais on pourrait relever par ci par là tous les moyens dont un régime dispose pour châtrer le langage et imposer sa propre palette restreinte de mots et d'expressions.
Je me sens un peu abruti par ces efforts des derniers jours, je devrais faire une randonnée ou autre chose pour reprendre pied.
15h: On annonce la mort de Claude Lévi-Strauss, pour moi un des plus grands esprits du XXe siècle.
Rédigé par : |