ANTHROPOPOTAME
Perplexités d'un anthropologue
Accueil
mardi 15 déc 2009
Spiritisme
Fantômette, êtes-vous là ?
15 déc 2009 13:10:24
|
Textes pour rien
NOTE PLUS ANCIENNE
Coma artificiel
Disons-le tout de go : je suis très loin d'être ce qu'on pourrait appeler un fan de Johnny Hallyday. Et cependant, quand j'apprends, ici, que les médecins de Los Angeles l'ont placé en coma artificiel à la suite d'une opération destinée à réparer les dégâts provoqués par un chirurgien parisien, je songe: "Pauvre Johnny ! Combien le sort est cruel qui t'a livré à un système de santé auquel tu as sciemment décidé de ne plus contribuer!" Car oui, c'est injuste. La santé, comme la justice, doit avoir les yeux bandés. le chirurgien n'aurait donc pas dû penser, au moment d'opérer, que ce qui rend l'extrême richesse tolérable, c'est l'existence d'un système de redistribution capable de simuler, autant que possible, une forme d'équité sociale. Mais non: le médecin en question a songé: "Tu as gagné ta fortune en vendant des disques à ceux-là mêmes auxquels tu refuses ta solidarité. Tu...
NOTE PLUS RECENTE
Refroidistes
Le blog "Commentaires et vaticinations", que j'apprécie beaucoup - en particulier cette note sur les affaires Dreyfus quasi quotidiennes - propose cette chronique: "le réchauffement climatique est-il soluble dans le bon sentiment ?" L'omniprésence de Copenhague dans les médias amène fréquemment la blogosphère à dire qu'on en ferait trop, avec l'argument selon lequel "Le réchauffement climatique, c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier la crise dans les banlieues" (variante: "le problème de l'eau potable"; "le déclin de la culture de proximité", "l'enseignement de l'histoire-géo", etc.). On imagine bien les opposants à Churchill juger qu'il en aurait "trop fait" à propos de l'invasion de la Crète par les parachutistes allemands ("L'évacuation de la Crète, c'est bien, mais il ne faudrait pas oublier Stratford sur Avon"). Mais en l'occurrence Hugues, l'auteur du blog, tient un discours mesuré, même si dans certaines situations la mesure peut s'assimiler étrangement à ce "négationnisme mou"...
Anthropopotame
1
Suivies
44
Suiveurs
Rechercher
Mes autres comptes
Facebook
|
1039153562
Les commentaires récents
Calopedie:
Tous ceux qui ont brisé la Grèce resteront célè...
|
En savoir plus »
Sur
Cent Grecs pour un Allemand
Hady Ba:
Je compatis! Espérons que lORL se trompe par pe...
|
En savoir plus »
Sur
Où l'on devient sourd comme un pot
nonos:
Attendez les réponses: vous aurez peut-être de ...
|
En savoir plus »
Sur
Boulette
toc toc toc
;-)
Rédigé par : Narayan | mardi 15 déc 2009 à 17:07
Bien tenté, Narayan. Malheureusement l'esprit ne répond pas...
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 16 déc 2009 à 20:51
Yep ?
Rédigé par : Fantômette | mercredi 16 déc 2009 à 22:08
Fantômette ! Si c'est vous, allez vers le oui (ou frappez trois coup si la séance est au guéridon) !
Et puisque nous y sommes, répondez à cette question: ne croyez-vous pas que vous m'avez horriblement manqué? Que ce blog n'a cessé de décliner depuis votre départ?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 16 déc 2009 à 22:29
je suis jalouse !
Rédigé par : evelyna | jeudi 17 déc 2009 à 20:39
"ne croyez-vous pas que vous m'avez horriblement manqué?"
Mouarf. Pas une seconde.
Rappelez-vous : vous m'aimez bien, mais je vous agace également.
Quant au déclin allégué du blog, je n'ai rien constaté de tel. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous y écrivez, mais vous donnez matière à réflexion. Je n'en demande pas plus.
Rédigé par : Fantômette | vendredi 18 déc 2009 à 18:18
Très bien, je vous propose donc une note consensuelle où je parlerais du Dr House, qu'en pensez-vous?
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 18 déc 2009 à 19:02
Par le plus grand des hasards, êtes-vous le professeur de didactique et de littérature brésilienne (Lille 3) que j'ai eu entre 1993 et 1995 ?!?
Rédigé par : Isabel | mardi 29 déc 2009 à 12:02
Bonjour Isabel. C'est possible, mais j'enseignais la civi plutôt que la litté, et ce fut entre 94 et 95. Etes vous cette Isabel avec qui nous avions bu un verre dans le vieux Lille, soirée plutôt animée si je me souviens bien?
Rédigé par : anthropopotame | mardi 29 déc 2009 à 17:44