Bonne et heureuse année !
C'est lapidaire mais cela veut tout dire: merci à mes chers lecteurs, ceux qui commentent et réagissent, mais aussi les lecteurs de passage, dont je ne soupçonne l'existence qu'à travers des statistiques.
Mes lecteurs le savent: mon désir le plus cher est de devenir un vrai leader d'opinion. Pour y parvenir, malheureusement, il faudrait précisément que change d'opinions. Dilemme, dilemme ! Mes prises de position en faveur de la lapidation, par exemple, m'ont aliéné bien des sympathies :(
J'ai assisté, depuis ma belle campagne, à une campagne, justement, promouvant la loterie nationale. On y montrait les rêves de tant de vies enfin réalisés : acheter un jet ski, paresser aux abords d'un lagon, faire du jet ski dans un lagon, paresser sur un jet ski, parcourir des lagons dans un navire de croisière, plonger dans un lagon depuis un navire de croisière, regarder passer des navires de croisière depuis son lagon, bref, une foultitude de rêves montrant combien l'imagination est bridée.
Et je songeais : voilà les hommes. Pour susciter un rêve, point n'est besoin d'imagination. L'imagination, on vous la donne à copier cent fois.
Ayez de l'argent, d'abord. Et voici tout ce que l'on vous propose afin que vous le dépensiez. Il vous faut des lagons. Il vous faut des villas et des parcours de golf. Il vous faut des fourrures, de préférence un vison. Il vous faut des diamants et de l'or dont vous ignorez le chemin qu'ils ont parcouru jusqu'à vous. Il vous faut la belle voiture pour aller les chercher. Il vous faudra ensuite les montrer. Il vous faudra afficher votre réussite - et vos achats - comme si vous étiez une propagande en chair et en os.
Tout au moins, nous vous demandons de TENDRE VERS CELA, qui est l'accomplissement de toute une vie. En attendant, continuez s'il vous plaît d'acheter des Clio, de vous offrir mutuellement des gadgets improbables venus de Chine, ne perdez pas de vue que la musique est en vente et que la mode fera le printemps.
Et puis, bien sûr, on vous collera en tête cet axiome: pourquoi le développement?
Parce que tous ceux qui demeurèrent à l'écart ont le droit, oui, ces milliards d'humains subsistant avec 800 calories et 12 litres d'eau quotidiens ont le droit de vivre comme vous, ils n'aspirent qu'à cela: la zone pavillonnaire, un coin de gazon, l'arrosage automatique qui fait pschitpschit, la voiture pour aller au travail, l'hypermarché pour charger des packs d'eau, se gorger de protéines animales, que peuvent donc désirer les humains sinon cela? Que peut-on imaginer au-delà de ces chaînons immanquables : 1) ayez de l'argent 2) dépensez-le (nous vous dirons comment).
Bonne année ! Votre blog est celui qui à défaut de guider mon opinion, la nourrie le plus (il est vrai que je ne "blogue" plus guère). Cultivateur plutôt que leader, je trouve que ça vous va plutôt bien.
Qu'avez-vous contre les golfeurs, ce sont des amis de la terre comme vous !
Rédigé par : Bardamu | lundi 04 jan 2010 à 21:38
Il faut évidemment lire "nourrit"... mon premier post de l'année commence bien !
Rédigé par : Bardamu | lundi 04 jan 2010 à 21:40
haha Bardamu, vous voilà pris en défaut avec cette terrible faute!
Je vous souhaite une très très bonne année, et nous reparlerons des golfeurs, j'en suis sûr...
Rédigé par : anthropopotame | lundi 04 jan 2010 à 21:47
Oh mon dieu les golfs!!! J'ai habité 6 ans au milieu du désert et les golfs restaient verts toute l'année... le cauchemar (nan y'a pas de D à cauchemar, c'est le seul mot français que je sais écrire correctement, mortecouille)!
Pas besoin de fourrure de vison pour moi, mes manteaux sont déjà recouverts de fourrure (de chats), mes pulls sont recouverts de fourrure (de chats), mes pantalons sont recouverts de fourrure (de chats)... Je suis plus riche et snob que je ne l'imaginais ;)
Quant aux diamants, pas besoin, j'habite au pays de l'or noir, ça me suffit amplement, comme signe extérieur de richesse!
Rédigé par : Dr. CaSo | mardi 05 jan 2010 à 14:53
Bonne année, anthropopotame,
J'adore votre phrase : "l'imagination, on vous la donne à copier cent fois". Je la trouve très juste, et frappante.
Doit-on toujours parler d'imagination lorsque celle-ci ne convoque plus que les rêves que d'autres ont rêvé à votre place ?
Rédigé par : Fantômette | mardi 05 jan 2010 à 16:51
CaSo, les golfs sont un cas intéressant qui mériterait une note à part entière, tant d'un point de vue social qu'environnemental. Il s'agit d'une forme d'appropriation fort bien tolérée: si au lieu d'un golf on proposait d'interdire d'accès huit hectares de forêt, les plaintes remonteraient jusqu'au conseil européen des droits de l'homme...
Fantômette: je n'ai pas beaucoup de mérite, vous êtes bien placée pour savoir que j'ai gagné le Festival de la Formule de Framboisy en 2004! Mais quant à votre remarque, j'observe en effet que quand les occidentaux (ceux qui vivent par et pour la consommation) envisagent un avenir pour les peuples qui n'ont pas nos ressources, ils leur souhaitent automatiquement l'idéal d'existence que nous nous efforçons pourtant de dénoncer à qui mieux mieux.
"Tout le malheur des hommes vient de ce qu'ils ne savent pas rester tranquille dans leur chambre" - je ne sais si la formule est de Pascal ou de Montaigne, mais il est certain que nos modes de consommation, d'une part, et le milieu social dans lequel nous les exerçons, sont corrélés: pavillon, voiture, barbecue, vestes Kenzo, tout cela n'a de sens que si on le considère dans un réseau social d'émulation et d'identification, et n'aurait strictement aucun sens (sous cette forme-ci) en Namibie ou au Nunavut, pour ne prendre que des exemples commençant par la lettre N.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 05 jan 2010 à 19:41
bon, je joue au golf, et je viens d'acheter un pavillon ... je suis donc habillée pour l'hiver actuel et les 10 suivants ..
Bonne année quand même ;-)
Rédigé par : Narayan | samedi 09 jan 2010 à 22:04
Salut Narayan. Bon, alors j'attends ton invitation à un barbecue :)
Rédigé par : anthropopotame | samedi 09 jan 2010 à 22:14
Tout le malheur des hommes vient de ce qu'ils oublient qu'ils sont mortels...
Rédigé par : Guga | mercredi 13 jan 2010 à 13:26