Deux lecteurs occasionnels, Azer et Dingo, se sont permis de déblatérer sur mon compte et sur celui de mes lecteurs, Narayan, Le Piou ou Fantômette, sur un blog.
Le degré d'amertume doublée de contentement de soi qui s'exprime dans ces commentaires me donne la nausée. Le fait que je respecte mes lecteurs et qu'une diversité d'opinions s'exprime chez moi serait le signe de mon narcissisme. Je n'ai lu nulle part, dans ces commentaires haineux, la moindre divergence, pourtant.
Prétendre raisonner juste lorsqu'on tient un raisonnement circulaire fondé sur la certitude d'avoir raison laisse mal augurer des conclusions. On défend chez vous le végétarisme. Ne pas le défendre, ou le défendre pour d'autres raisons que les vôtres, signifie être un "gros con" - ce que vous exprimez par "groc", signe que vous vous entendez parfaitement, que votre rhétorique est rodée. Gros cons de chasseurs, gros cons d'amateurs de corridas, "vieilles putes en fourrure" (commentaire 9, désolé Veggie, je pense que tu devrais filtrer les "coups de batte qui se perdent")... Pourquoi ne pas en faire un moteur d'action politique? Lutter contre le tabac en stigmatisant les "gros cons de fumeurs" et contre le voile en parlant des "grosses connes de femmes voilées"?
Vous savez parfaitement que cela n'apporte rien; j'en déduis donc que vous avez vingt ans et des poussières, que le végétarisme vous sert de signe de reconnaissance, comme à d'autres le néonazisme, le négationnisme climatique ou la gauche révolutionnaire. J'ai quarante ans passés, j'ai d'autres expériences que vous, je ne procède pas de la même manière, je ne fais pas le même métier. Je suis navré de vous inclure parmi ces aspirants dictateurs dont on ne trouve hélas que trop d'exemples.
Pour les fatwah, déposez-les chez vous, et continuez de vous féliciter mutuellement de votre morale et de votre perspicacité.
Je me marre !!! Voila bien la preuve qu'il ne suffit pas d'aligner des mots pour faire des phrases, et encore moins développer une pensée digne de ce nom.
Bon, c'est pas le tout, mais je retourne chercher, faute de trouver, pendant que c'est encore une activité tolérée.
Rédigé par : Narayan | lundi 08 fév 2010 à 11:41
Debleu, j'ai failli commenter sur ton post en question et je me suis retenue parce que j'ai eu peur de me (re)faire démonter par Narayan ;) Je l'ai échappée belle!
C'est pas parce qu'on n'est pas d'accords sur tout qu'on ne peut pas être amis (ou au moins lecteurs de blogs). D'ailleurs, je suis très rarement d'accord avec mes frangines mais on s'aime quand'même :D
Rédigé par : Dr. CaSo | lundi 08 fév 2010 à 15:31
Le titre est très joli, en douce puissance :)
Rédigé par : OLivier | lundi 08 fév 2010 à 17:27
Non CaSo, comme je le disais dans un commentaire du billet d'origine, en fait (mode politiquement correct on) je respecte les choix des autres (mode politiquement correct off)ou je m'en contrefiche. Je ne donne pas de leçon, pour peu qu'on me foute également la paix ni qu'on veuille faire mon bien (pour ma santé ou mon salut moral c'est selon) à grands coups de dictats et de jugements de valeurs. Ce qui t'exclues de fait de mon courroux (coucou).
Rédigé par : Narayan | lundi 08 fév 2010 à 17:32
Rhoooo... bah moi, ca me rapelle mes aventures avec les neo-nazis l'annee derniere...
Pareil. Trop drole.
Bon bin encore un non evenement, quoi... Ceci dit maintenant je comprends le bond de frequentation de la semaine derniere...
Rédigé par : Le Piou | lundi 08 fév 2010 à 18:14
Olivier, je rends à Narayan ce qui appartient à Narayan, en l'occurrence ce titre :)
Rédigé par : anthropopotame | lundi 08 fév 2010 à 18:50
Il suffit d'intervenir sur le blog en question pour les recadrer. Car hélas vous n'interdirez pas à vos visiteurs de se montrer infâme - votre libéralisme (on se comprend) vous l'interdit.
Ce que vous pouvez faire, c'est filtrer a priori : tout le monde ne lit pas des messages techniques et parfois longs. D'ailleurs, j'avais été très surpris de lire de la prose adolescente ici (pas d'accent, barrage de fautes, etc.) - car à 20 ans, on sait écrire ; inutile en outre d'incriminer l'âge : la bêtise n'en a guère.
Je vous approuve sur le principe : ce blog est presque confidentiel, alors qu'on se sermonne entre nous.
Rédigé par : Bardamu | lundi 08 fév 2010 à 19:10
"Ce blog est presque confidentiel": comme vous y allez, Bardamu! Vous me froissez, moi qui, comme je l'ai dit maintes fois, aspire secrètement à devenir leader d'opinion. Tenez, je vais publier mes stats un de ces jours.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 09 fév 2010 à 12:46
J'ai manqué quelque chose ou on parle d'un truc vieux d'un an?
Rédigé par : veggie | mardi 09 fév 2010 à 18:15
Arf oui j'avais manqué un truc, désolée, pas la peine de publier :D
Rédigé par : veggie | mardi 09 fév 2010 à 18:17
J'aime beaucoup :-) les ayatollahs sont partout maintenant, ça me donne presque envie de fumer, boire comme un trou, manger du Mcdo ou pire... juste pour le plaisir de voir leurs moues désapprobatrice!
Rédigé par : Elo | jeudi 18 fév 2010 à 06:18
A propos d'ayatollahs (les vrais et les ayatollahs par extension) vous pouvez toujours lire l'immense poète persan Hafiz (XIVe siècle) et par exemple ce vers :
"Bois tranquillement, car le Cheikh, et Hafiz et le Mufti et le Mohtaseb
Si tu regardes de près sont autant d'hypocrites"
(Henri Corbin et al. L'âme de l'Iran, Albin Michel)
Rédigé par : jean-michel | samedi 20 fév 2010 à 13:44
@ Elo & Jean-Michel: la question qui est posée, en effet, est celle de l'attitude prescriptive, celle du "faites ce que je fais".
Pour moi, tout le monde devrait être tolérant (comme moi, donc). Il faudrait imposer la tolérance à tous ces intolérants!
Rédigé par : anthropopotame | dimanche 21 fév 2010 à 12:19