Après 48h de socialisation et d'amabilités, me voici à nouveau foudroyé par une violente crise de misanthropie.
Si je devais animer des croisières, il faudrait que je me restreigne à des parcours assez brefs, comme Toulon-Marseille, par exemple, ou Brest-St Malo.
L'accès m'est venu lors d'une balade dans le 11e: à la devanture d'un marchand de journaux, je lis: "Médicaments: ceux qui font vraiment du bien"; "Maigrir: les régimes qui marchent"; "les deux cents individus qui font la France (photo de Luc Besson)". Je me tourne et je vois des boutiques à brinbelots, bracelets, accessoires, meubles ridicules, galeries d'artistes peu doués, annonces de films idiots, et je songe: est-ce cela que nous produisons? De l'inutile, toujours, voué à remplir les étals, les devantures, créant un mouvement perpétuel de la boutique à nos salons, à nos poignets, abattant des forêts pour publier des photos de Claire Chazal ou Luc Besson...
Bien sûr, de fil en aiguille, j'en arrive à mes propres productions, mes articles bâclés ou laborieux, mes recherches d'emploi, etc.
Sortant avec Liz et Philippe, hier, dans une académie de bière, je n'avais d'yeux que pour ces jeunes s'enfilant des triples-pintes, titubant, roulant des cigarettes entre leurs doigts patauds, faisant la queue aux toilettes, et j'imaginais le parcours de la bière depuis l'Escaut jusqu'à la pinte, puis de la pinte à la vessie, de la vessie jusqu'à la Seine, et de là je la perdais de vue.
Enfin, réjouissons-nous: le réchauffement n'est plus. De grands climatologues, comme Allègre ou Ferry, ont su en convaincre les esprits les plus réticents. Yvo de Boer a démissionné: c'est le signe que le risque est passé, que nous pouvons augmenter le chauffage, acheter des 4x4, investir dans les terres inondables, élever des crevettes, manger de la viande trois fois par jour. La vision d'horreur s'est estompée : Amazonie, tes flammes ne nous font plus rien, nous sommes trop malins. La nouvelle religion n'a plus d'enfer, elle est un paradis de consommation et de technologie.
ça vous manque l'enfer ?
Rédigé par : Bardamu | lundi 22 fév 2010 à 20:34