Je viens de lire cette note d'Audrey Garric, et les commentaires valent le détour. On y comprendra que si Allègre conteste l'origine anthropique du réchauffement, ses émules contestent le réchauffement lui-même.
"Ce n'est pas 4 milliards d'humains qui peuvent déréguler le climat, la nature est plus forte que cela!" affirment les commentateurs, fins connaisseurs de la démographie humaine.
C'est parce que j'ai l'esprit scientifique que je propose une petite expérience qui nous permettra de vérifier l'origine anthropique ou non du réchauffement (cette expérience forme doublon avec celle qui consiste à préparer des spaghetti aux fruits de mer en faisant bouillir la Méditerranée):
1) Rentrez votre voiture au garage, laissez le moteur allumé, fermez toutes les issues. Et restez là.
2) Allumez un bon feu dans votre cheminée. Fermez portes et fenêtres. Bouchez la cheminée. Et restez là.
Que se passera-t-il au bout d'environ 3 minutes?
A présent, prenons un vaste hangar, un très vaste hangar (l'équivalent d'une sphère de la taille de notre planète, atmosphère incluse). Laissez tourner 4 milliards de véhicules, brûlez des milliers de kilomètres carrés de forêts, faites marcher des centrales thermiques, des usines, faites voler des milliers d'avions et voguer des millions de cargos.
A l'issue de cette expérience, nous pourrons confirmer ou infirmer la thèse de l'origine anthropique du réchauffement climatique (si réchauffement il y a, et si le phénomène dit "effet de serre" existe ailleurs que dans le cerveau malade de scientifiques aspirant à asservir les populations).
Ah...? On m'annonce que l'expérience est déjà en cours? Autant pour moi.
Je viens de lire l'article en question et une partie des commentaires : c effrayant... Je ne comprends pas quel intérêt il y a à mettre autant d'énergie à nier l'existence du réchauffement climatique... C'est là qu'on voit la puissance des médias sur l'esprit des gens qd même! Les scientifiques qui contredisent l'origine anthropique de ce réchauffement climatique global sont une minorité, mais avec Allègre en tête ils ont été tellement montrés dans les médias que pour le public ils ont le "même poids" que les experts qui défendent cet origine anthropique... (j'avais un prof biologiste à la fac du même avis : il parlait d'un complot mondial!) Et puis la simplification des choses ds les médias est un gros problème aussi. Je comprends que des gens qui entendent parler du réchauffement climatique qui serait responsable de températures hivernales très froides aient l'impression qu'on se fout d'eux! ("bibi" l'a bien expliqué ds les commentaires je trouve)
Dommage que les vrais experts soient rares à la télé remplacés par des tartuffes qui "passent bien à l'image"!
Voilà un commentaire trop long mais j'ai pas pu m'en empêcher : ça m'énerve de lire des trucs pareil! (je parle des commentaires de l'article pas de ta note anthropopotame!)
Rédigé par : Noémie | vendredi 12 mar 2010 à 14:33
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant que le réchauffement climatique, en soi difficilement réfutable, que l'opposition stupéfiante à son égard : "il faut arrêter le réchauffement !"
J'ai un peu honte, mais j'avoue ne pas en être importuné.
Rédigé par : Bardamu | samedi 13 mar 2010 à 00:00
En même temps, si certains s'opposent avec une telle véhémence à ce phénomène, ce doit bien être d'après une norme qui m'échappe : ou je suis un pur misanthrope, décomplexé comme on dit (mais je ne crois pas) ou bien j'appartiens à une nouvelle espèce (puisque l'humanité n'est évidemment pas que biologique), indifférente à vous autres humains - je pourrais jouer de l'Internet comme d'un medium où on ne saurait pas quelle est la réalité objective (le référent) de Bardamu, mais comme je ne lis guère plus de SF, je suis simplement un peu angoissé : c'est grave Docteur ?
Rédigé par : Bardamu | samedi 13 mar 2010 à 00:14
J'aurais dû préciser que je n'ai ni voiture ni cheminée. Bon, j'arrête là les notes sans fin.
Rédigé par : Bardamu | samedi 13 mar 2010 à 00:16
De mon côté, Bardamu, je me soucie davantage des ours polaires que de mes voisins du dessus. Quant à vous, j'ai compris que vous étiez prêt à faire face, tant qu'existeront des blogs à commenter!
Noémie: tu as tort de t'énerver. Il est totalement inutile d'essayer de convaincre quiconque. Les gens défendent des opinions parce qu'elles forgent leur identité. Proust disait qu'il y a plus d'hommes que d'idées, et qu'on est donc, forcément, l'homme de son idée.
Rédigé par : anthropopotame | samedi 13 mar 2010 à 00:45
Mais oui, je ne comprends pas ce qui effraie l'espèce à laquelle j'appartiens à l'idée d'affronter un changement climatique : est-ce que les ours polaires votent heuheu (vous savez, pour EE, qui a fait des ravages à Paris) pour autant ?
Et puis, vos voisins n'ont sans doute pas fait de travaux depuis longtemps...
Quant aux blogs, n'exagérons rien : je suis pour l'aventure, de salon ou non.
Rédigé par : Bardamu | mardi 16 mar 2010 à 01:43