Passé encore un dimanche à limacer, au lieu de préparer mon audition à l'IRD.
Samedi j'avais expédié en deux coups de cuiller à pot le rapport Duramaz et le remaniement de ma synthèse en vue d'une publication.
Et dimanche, crac, le Génie de l'Inanité s'abat sur moi, et je ne sais plus, à nouveau, le sens de tout cela - le problème étant bien entendu la faille cérébrale qui cesse de produire du sens lié à nos actions.
Et cela vient de loin! du temps de mes études, où j'étais foudroyé par des crises de doute. Et plus petit encore, à l'entrée en maternelle, la revue Elle me choisissait pour cas d'école. J'ai perdu l'une des photos - où je pleure (la crise de doute, le sentiment de l'inanité de l'entrée en maternelle) - et n'ai retrouvé que l'autre, où l'on me voit m'efforcer de justifier les raisons de ma présence ici, produisant du sens avec mes doigts:
Pour ma part, j'adore le décalage entre la légende et la photo, c'est déjà vous ! Car alors que vous semblez visiblement stupéfait par ce nouvel univers, en quête de sens, le journal vous prête une activité signifiante ("peindre et dessiner") - on ne rigole pas à la maternelle !
Rédigé par : Bardamu | lundi 10 mai 2010 à 14:52
C'est vrai, je n'avais pas prêté attention à ce détail :)
Et la photo où je pleure comme un petit veau vaut le détour aussi, je vais la chercher.
Pour ce qui est du "Bertrand" et de sa mère "Sylvie", j'ignore si c'est parce qu'ils ont changé les noms ou si le Bertrand en question était moins photogénique...
Rédigé par : anthropopotame | lundi 10 mai 2010 à 15:13
Mon entrée à la maternelle est mon tout premier souvenir. J'avais été surprise de constater que les tables, non seulement étaient beaucoup plus petites que celles que j'avais l'habitude de voir, mais étaient de forme hexagonale.
J'ai exprimé mon étonnement ("Tiens, des hexagones?") devant la maitresse, qui m'a répondu, assez peu aimablement : "tiens, une intellectuelle".
Ça m'est restée.
Parfois, je me demande si elle avait vu incroyablement juste, ou si, toute ma vie, je n'ai fait que lui obéir.
Rédigé par : Fantômette | lundi 10 mai 2010 à 17:29
Si j'avais été votre maîtresse, je vous aurais fait passer dans la classe supérieure.
Quant à votre maîtresse, si elle est restée dans l'Hexagone, n'a-t-elle pas obéi, elle aussi et d'une certaine manière, à votre injonction?
Rédigé par : anthropopotame | lundi 10 mai 2010 à 17:57
Je voudrais pas faire l'enquiquineur de service, mais comment savez-vous, chère Fantômette, qu'il s'agit de votre premier souvenir ?
C'est à partir de ce moment-là que c'est mise en marche la machine à souvenirs ?
J'ai pour ma part beaucoup de difficulté à établir le point zéro de ma mémoire. En plus, comme j'étais déjà une star, on m'a beaucoup photographié ce qui me conduit à douter de beaucoup de mes souvenirs (est-ce que je n'ai pas tout reconstruit à partir d'images ou de récits dont je n'ai plus qu'un souvenir vague ?).
Ce qui m'embête est que j'ai bien peu de souvenirs précis, comme l'est le vôtre. Moi aussi ma vocation s'est formée très jeune : j'ai toujours douter de mon existence !
Rédigé par : Bardamu | lundi 10 mai 2010 à 21:03
@ anthropopotame,
Elle a essayé de me faire passer dans la classe supérieure, mais uniquement pour se débarrasser de moi.
(Ma très grande maitrise des formes géométriques lui faisait de l'ombre).
Mes parents ont vu clair dans son jeu et ils ont refusé.
@ Bardamu,
Précisément, ce souvenir n'est associé à aucune photo, ni rien de ce genre. C'est une des raisons qui font que je m'y fie.
J'ai un autre aide-mémoire, qui est que mes parents venaient de déménager, juste avant la rentrée. Et je n'ai gardé aucun souvenir de l'appartement qu'on avait quitté.
Rédigé par : Fantômette | lundi 10 mai 2010 à 22:23
Hum hum Fantômette, je vous vois dériver vers des considérations mnémoniques (et mnémotechniques), alors que la véritable question est: trouvez-vous que j'étais mignon?
Rédigé par : anthropopotame | lundi 10 mai 2010 à 22:41
Ah non, vous vous méprenez.
Je ne dérive jamais vers des considérations; ce sont toujours les considérations qui dérivent vers moi. Personnellement, je fais ce que je peux pour les éviter - au besoin, à grands coups de pelles.
Mais j'ai beau faire, les considérations me poursuivent sans relâche.
Rédigé par : Fantômette | mardi 11 mai 2010 à 14:39
Objection, votre Honneur! Maître Fantômette noie le poisson masqué!
Rédigé par : anthropopotame | mardi 11 mai 2010 à 15:26
ça vous noie chez Anthropopotame un coup de pelle ?!
Rédigé par : Bardamu | mardi 11 mai 2010 à 20:03