Quand je n'étais pas avec les vaches, je m'occupais du jardin de ma tante.
C'est un grand jardin, formant un rectangle allongé, comportant la maison principale et une fermette en ruine. Chaque section de ce rectangle comporte une flore particulière, et je m'efforce de n'entretenir que les abords immédiats de la maison, et de laisser le reste en paix.
Au fil des années, cette décision est payante: les fleurs sauvages regagnent peu à peu du terrain, de nouvelles espèces apparaissent, et les papillons trouvent de quoi se reproduire et se nourrir.
Voici par exemple des arums sauvages et de grandes euphorbes:
Et une minuscule fleur indéterminée:
Pour un humain, il est parfois difficile de s'empêcher de débiter un arbre mort, de supprimer des ronces, de faucher des orties. On veut pouvoir arpenter chaque mètre carré, tandis que je n'ouvre que des passages parmi les hautes herbes.
L'ancien verger est devenu pépinière pour un futur bois de chêne - pour l'instant, les chênes épars nous fournissent en cèpes abondamment.
L'ancien potager est devenu une prairie: les orchidées, liserons, campanules, et mille sortes de graminées grouillent d'insectes et d'arachnides.
A l'arrière de la maison, au nord, une châtaigneraie envahie de lauriers cerise que je dégage peu à peu. Les châtaigniers, frênes, chênes, noisetiers reprennent alors le dessus, le sol riche se couvre de jacinthes et de digitales.
Ce printemps, deux choses un peu inhabituelles: une huppe - elles ont fait irruption il y a quelques années et se sont établies dans le jardin. Grâce à mon super zoom, j'ai pu la photographier tandis qu'elle poussait ses "houpoupoupe!"
Une variété de moustiques d'assez grande taille, qui émergeaient en nombre dès six heures du soir, et dont je peux attester qu'il s'agit bien de moustiques qui piquent!
Et comme chaque année, des hulottes ont fait leur nid sous nos fenêtres. malheureusement les petits sont partis avant que j'aie mon nouvel appareil, donc les voici photographiés avec l'ancien, il y a quinze jours:
Et puis il y a Sarah, notre chienne. Venue de Grèce il y a dix ans, elle est restée murée des années dans une forme d'autisme, du fait sans doute d'avoir été abandonnée là par mon oncle. Elle tournait en boucle toute la journée autour du parterre situé devant la maison. Quand on entrait ou sortait en voiture, elle se mordait la queue et décrivait des cercles sur elle-même, résultat sans doute d'une raclée que je lui ai donnée quand elle s'était lancée sur la route pour suivre la voiture. Indifférente à tout, détestant simplement les chats, capable de mordre quiconque s'approchait de sa pâtée, elle s'est progressivement transformée à la mort de Marquise, qui bénéficiait de toutes les attentions, en un chien affectueux et doux. Elle est restée joueuse malgré son âge, et maintenant qu'elle sait que nous l'aimons, elle s'est apaisée, passe de longs moments allongée sur le dos, m'accompagne au jardin quand je vais faucher, suit la tondeuse des heures durant, essayant d'attraper des brins d'herbe. Il est étrange de voir combien les chiens apprécient de voir les hommes travailler: Marquise le faisait en son temps: s'allonger à deux mètres de la faux, sur l'herbe tombée, et me regarder faire, se déplaçant à mesure que j'éclaircissais.
Nous avons, tous les deux, de longues conversations que les non initiés trouveront sans doute peu intéressantes. Je parle en langage humain mâtiné de chienchien, et elle répond par des regards, soupirs, mouvements de queue, de patte ou d'oreille:
"Oui ma belle chiennechienne, ça c'est du beau chienchien, oh il est très très beau ce chienchien, et comme tu es jolie ma Sarah! C'est du chienchien de bonne qualité, ça, ouh c'est de la bonne qualité, bien grasse, fais voir cette cuissette? Et la papatte? Et le petit ventre? Oh que c'est joli ce petit ventre, ma chiennechienne, tu es belle, toute belle, graaaouuuffff ça c'est du beau chienchien. Est-ce que tu es un gentil petit chien? Est-ce que tu es une belle Sarah? Oh oui, je crois, oui oui tu es un gentil chienchien, on peut dire ça, une belle chiennechienne bien grassouillette. Est-ce que tu sens bon? Fais voir si tu sens bon - ouh... poufpoufpouf. Tu devrais quand même prendre des bains. Mais comme tu es mignonne! Bizzsmackglurp! Est-ce que tu as des pupuces? Fais voir si tu as des pupuces ma Sarah ? Oh! Qu'est-ce que c'est que ça? Ah non, ce n'est pas une pupuce, c'est bien ma belle, tu es toute propre. Wouf! On va se balader? Allez, zou!"
argll....
c'est quoi la plante sur la photo P4280025???
Dans ma frénésie de nettoyage, j'en ai arraché beaucoup ... de nombreuses plantes que je n'arrivais pas à identifier ont subi les dommages collatéraux de la re-domestication du jardin de notre nouvelle maison.
Rédigé par : Narayan | mercredi 05 mai 2010 à 13:09
Une grande euphorbe. Elle pousse un peu partout. Quand elle arrive à maturité, elle peut être très haute et très élégante. Ah la la pourquoi ne fais-tu pas appel à moi pour faire un plan de gestion raisonné de ton jardin? 10% pour les humains, 90% aux hérissons, ça me paraît correct, non?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 05 mai 2010 à 13:15
Vous avez de la chance d'avoir un aussi beau jardin! La campagne me manque quand je suis coincée ici pour les études. Où sont les fleurs de ma petite maman?? Cela manque de vert à mon goût... Merci pour vos photos.
Sarah est très belle il est vrai, mais pas autant que mon Wacken - Wackenou, c'est que pour moi, sa maman d'adoption-.
Bonne continuation
Rédigé par : Nyark | mercredi 05 mai 2010 à 14:25
Merci pour cette magnifique ballade dans ton jardin qui me fait rêver! Et tes conversations avec Sarah ressemblent beaucoup à celle que j'ai avec mes coquines, haha :)
Rédigé par : Dr. CaSo | mercredi 05 mai 2010 à 15:53
Oui, Dr CaSo, je me mets vraiment à nu dans mes notes, pas comme toi, donc :)
Le langage chienchien est universel, et de très faibles adaptations sont nécessaires pour parler le chachat (en gros, c'est la différence entre le portugais et l'espagnol). Mais dis-moi, tes coquines auraient donc des pupuces?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 05 mai 2010 à 16:01
tu te souviens de ce sketch des Inconnus il y a 20 ans sur la vie à l'hôpital ? je trouve que le chienchien s'apparente étrangement à la façon dont ils caricaturaient le langage du médecin-chef quand il s'adressait à ses malades supposément trop cons pour comprendre sa science... ;)
parlant de biodiversité, je te suggère le blogue d'un ami qui devrait te plaire : floraurbana.blogspot.com (il parle surtout de la biodiversité urbaine, évidemment c'est très montréalo-centré, mais il y a plusieurs articles fascinants même quand on ne connaît pas le coin)
Rédigé par : Dodinette | mercredi 05 mai 2010 à 16:26
on ne peut pas répartir comme ça car:
1) il y a 3 humains dont un gnome qui profitent (enfin profiteront) du jardin
2) il y a également un greffier, plus ceux des voisins
3) le hérisson du quartier (vu plusieurs fois la nuit) ne peut pas accéder à mon terrain
donc je suis partie sur une base 60% humains, 20% matous, 20% reste du monde animal
;-)
en fait je galège, le jardin est bien trop petit pour que je laisse pousser tout ce qui veut pousser. Je suis donc condamnée à avoir un jardin domestiqué (ce qui implique beaucoup de boulot ...)
Rédigé par : Narayan | mercredi 05 mai 2010 à 16:41
Bon Narayan on dirait que ça prend forme avec CaSo. Je vais lui mitonner un petit repas grec héhé j'adore ça.
Nyark: j'ai essayé de vous écrire mais le mail m'est revenu. Pourquoi, pourquoi?
Dodinette: je sais que je pourrais aborder d'autres sujets avec Sarah mais je n'ai pas envie de la fatiguer avec mes problèmes de candidatures et d'auditions. Et dès que j'arrête de parler chienchien, elle se remet sur ses pattes et met un terme à la conversation.
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 05 mai 2010 à 16:44
Pas de pupuces sur les coquines grassouillettes mais elles sont parfois un peu cracra quand meme ;)
Rédigé par : Dr. CaSo | mercredi 05 mai 2010 à 18:52
Bonjour! Je viens de me rendre compte pourquoi aucun mail ne m'est parvenu. En notant mon adresse mail, j'ai fait un mélange de 2 de mes adresses. Problème rectifié! A mon tour, j'aimerai bien savoir pourquoi cherchez-vous à me joindre? Si c'est une inquiétude quant à vos articles, n'ayez crainte, je ne divulgue rien de ma vie virtuelle!^^ A chacun son jardin secret, à défaut d'avoir un vrai jardin avec moi la semaine!
Rédigé par : Nyark | jeudi 06 mai 2010 à 11:51
belles images !
Rédigé par : tatiana | dimanche 09 mai 2010 à 23:31
Juste pour info, les chats aussi aiment regarder les humains travailler: la chatte de mon père se mettait ds la brouette ou dans l'arbre le plus proche dès qu'il était au jardin.
Rédigé par : FéeLine | lundi 10 mai 2010 à 13:01
Bienvenues, FéeLine et Tatiana. Je pense ouvrir ce jardin à la visite.
FéeLine: Concernant l'amour des chats pour le travail des humains, on peut l'expliquer sans doute par la métempsychose: à force de se faire enterrer avec leurs félins, les contremaîtres égyptiens du temps des pyramides ont sans doute troqué leurs âmes avec leur compagnons en remontant aux sources du Nil.
J'ai observé pour ma part, et de nombreuses photographies en attestent, que mon chat Darlingo avait un goût marqué pour le travail intellectuel, et aimait à s'allonger sur un livre ouvert.
Rédigé par : anthropopotame | lundi 10 mai 2010 à 22:45
Je dirais que les chats n'aiment pas le travail intellectuel et se vautrent systématiquement sur journaux, copies à corriger ou mots croisés de télérama (les seuls que je pratique) de façon à empêcher toute tentative de travail. Un cas particulier, en la personne de mon matou qui n'aime pas non plus le sport: dès que je commence des abdos ou du stretching, il miaule, se roule par terre ou me file des grands coups de tête.
Les contremaitres égyptiens ne pratiquant surement pas les mots croisés ou le stretching, je n'ai pas d'explication sur cette attitude féline.
Rédigé par : FéeLine | mardi 11 mai 2010 à 12:15
Bonjour FéeLine. Contrairement à votre chat, j'encourage vivement mes lectrices à pratiquer des abdos et du stretching. J'aime en effet que mon lectorat soit sain de corps et d'esprit, cela compense mon propre avachissement (voir épisodes précédents). Je pense en particulier à mon lectorat féminin, et j'espère ne pas choquer, disant cela, la brune Hypathie.
Deux remarques cependant:
Je ne vois rien de contradictoire à être chat tout en ayant été contremaître. Le contremaître ne travaille pas, il donne juste des coups de fouets. Ce que vous prenez pour une opposition est peut-être une forme d'encouragement? Concernant les mots croisés, l'explication est fort simple: les hiéroglyphes se prêtent fort mal à l'exercice (tout comme le sudoku en chiffres romains).
Rédigé par : anthropopotame | mardi 11 mai 2010 à 12:33