On a beau faire, la misanthropie sait se frayer un chemin jusqu'à devenir organe de perception. Déambulant à la Bastille, hier, je n'ai pu manquer la gigantesque estrade parée de la nouvelle devise nationale: "Tolérance, Diversité".
Le verbe "tolérer" est devenu magique. A l'origine, il signifie "ne pas s'offusquer de"; le voici devenu synonyme de "vivre en harmonie tous ensemble".
Cela ressemble beaucoup aux périphrases employées dans les magazines de chasse: on ne "tue" pas le gibier, on le "prélève" (si j'en crois le magazine Voyages de Chasse):
Pour le reste, je suis devenu un véritable petit administrateur : je file à la Délégation Paris A, sollicite des coups de tampon, retire une carte Visa "Affaire" bien pratique quand on est bloqué dans une communauté traditionnelle sur le fleuve Cunani. Dans le même temps, j'organise la rentrée à Neverland, prépare la mission sur l'Oyapock, et me laisse bercer par les multiples conversations des voisins et des passants qui, toutes fenêtres ouvertes, se faufilent jusqu'à mes pavillons auditifs.
Toutes ces démarches ont un effet positif: on se sent plus important que quand on sue sur un article. Et pourtant je sens s'insinuer en moi un accès dévastateur de misanthropie...
Allez, une dernière photo, pour la route ?
ça recommence, on tape sur les safaris cette fois - il est vrai que c'est un commerce qui a perdu de son charme puisqu'il ne peut participer à la vogue écologiste. En ce sens, je ne peux que condamner ces hypocrites qui euphémisent leur discours en parler de "prélèvement" là où l'on tue (voire assassine pour d'aucuns). On prélève un organe, des échantillons : à quand le prélèvement de nouveau-né ?
Rédigé par : Bardamu | mercredi 14 juil 2010 à 10:51
Ah la la, quel ronchon ce Bardamu! Si vous n'étiez pas mon lecteur le plus fidèle, je vous mettrais sur liste noire.
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 14 juil 2010 à 10:55
Merci pour la photo. La prochaine fois que je vais acheter le journal, c'est décidé, je prends un magazine de chasse - faut oser dans la vie ! Peut-être y apprendrais-je si le chacal se mange cuit ou cru..
Rédigé par : Bardamu | mercredi 14 juil 2010 à 11:53
Bernard de P., ingénieur INA, est vice-président de Foncier Expertise (une filiale du Crédit Foncier). Il est Chartered Surveyor-MRICS et professeur à l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH). Cet homme énergique et plein de bon sens, plutôt que de rentrer chez lui et s'asseoir devant son poste de télévision, préfère gagner l'Afrique pour pointer son gros calibre dans le cul des buffles ou dans la tronche des dik-dik (de jolies petites antilopes au regard doux et au petit groin mobile). Il n'y a pas de mal à cela ! Pas plus que de poser fièrement devant la dépouille d'un chacal de 12 kg comme si on avait lutté à mains nues avec un grizzly de l'Ile de Kodiak (qui peut peser jusqu'à une tonne).
Rédigé par : alscion | mercredi 14 juil 2010 à 14:53
Mon cher, il faut absolument que le programme "animal" aboutisse à la création d'un produit dérivé, un dossier thématique people, où la biographie des grands chasseurs et leurs faits d'arme seraient passés en revue.
On les verrait poser devant une fourmi écrasée à pied nu, ou tordant de leurs avants-bras puissants le cou d'un colibri ou d'un guit-guit saï :)
Petite précision: ce n'est pas lui qui figure sur les photos. Quant au chacal, on suppose qu'il s'agissait Fluffy.
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 14 juil 2010 à 15:06
Ben techniquement, au départ je veux dire, la chasse est effectivement un "prélèvement" d'un morceau de troupeau - le plus facile à attraper, faible jeune ou malade - pour se nourrir. Mais si ce n'est pas moins que ça, ce n'est pas plus que ça non plus : on ne prend que ce dont on a besoin.
Avec la chasse moderne, rien à voir vu le déséquilibre des forces. Ce qui me fait penser... une épreuve pour passer à l'âge d'homme (chasseur) chez les Inuits est de tuer un ours polaire. Quand tu entends le commentateur t'expliquer ça doctement sur fond d'image où le jeune Inuit épaule son fusil à viseur télémètre infrarouge de mes 2, ben tu te dis que c'est drôlement facile de "devenir un homme" aujourd'hui. :(
Rédigé par : Dodinette | mercredi 14 juil 2010 à 21:33
Je suis d'accord avec toi, Dodinette: devenir un homme est aujourd'hui une simple formalité :(
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 14 juil 2010 à 22:01