Que sera-t-elle ?
Dans ma chambre à l’hôtel Foch, je regarde successivement sur différentes chaînes des documentaires animaliers.
Une famille de léopard dans le Masai Mara : une mère, deux petits, et trois land-rover qui les suivent. Les reporters s’esclaffent quand la mère prend un gnou. Le léopard se repose : les trois land-rover sont dessous.
Autre reportage : Australie, Nouvelle-Zélande ? Sur la plage où les manchots vont se reproduire, des gradins sont installés. Des touristes sont là qui les attendent revenir de la pêche, se pressant sur le sable pour nourrir leurs petits. Nombre d’entre eux portent des GPS sur le dos.
Bientôt ce sera ça, la vie sauvage : partout où des animaux survivront, des touristes seront là. Les touristes permettront la survie des animaux, comme si le marché était "tu vivras désormais, mais à condition que ta vie bascule dans la télé-réalité. Tu te battras et te reproduiras aux dates indiquées sur ton contrat. Tu mourras sous les yeux ébaubis des curieux à jumelles et à appareils-photos. Et tu seras affublé de noms ridicules."
La vie sauvage ressemblera à un plateau de télévision. Trois arbres, un rocher, et des gradins tout autour. Les animaux ne seront plus maintenus par des grilles : ils seront encerclés par des humains respectueux de la vie sauvage, tout pénétrés d'humilité, prêts à payer cher pour la voir. Ils souriront ou pleureront quand leur lionne préférée verra ses petits bouffés par un nouveau lion. Son arrivée aura été annoncée grâce à la puce fixée à son collier. Le spectacle aura fait l'objet d'un battage. Le public sera au rendez-vous.
Dans le premier documentaire, un guépard monte sur la land-rover au toit ouvert. Il s’accroupit, chie sur la tête du reporter. Celui-ci rit et ne comprend pas pourquoi.
Australie. Phillip Island, plus précisément, tout près de Melbourne : http://www.penguins.org.au/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=34&mytabsmenu=1
Rédigé par : Denys | mercredi 01 déc 2010 à 19:42
Merci pour le lien. C'est affligeant...
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 02 déc 2010 à 06:07
To say the least.
Cela dit, une fois l'an, Phillip Island propose un spectacle autrement plus palpitant : http://www.phillipislandcircuit.com.au/motogp.html
Rédigé par : Denys | jeudi 02 déc 2010 à 18:50