Voici les livres que je m'apprête à lire ou à terminer en décembre.
D'abord, un excellent ouvrage pour quiconque souhaiterait alimenter sa misanthropie. Ce n'est pas un éloge de la corrida, mais plutôt un éloge de la bêtise: les connaisseurs apprécieront ce "une corrida est le récit de la lutte héroïque de l'animal et de sa défaite tragique" - ou, plus loin: "Telle est l'éthique tauromachique: un combat inégal, mais loyal."
Avec un tel ouvrage, comme l'observait Bardamu, la corrida n'a plus besoin de pourfendeurs...
Puis, deux livres de (ou dirigé par) Sylvie Brunel. J'ai commenté certaines de ses opinions ici, la couverture du "le Ciel ne va pas nous tomber sur la tête" vaut le détour: "15 grands scientifiques géographes...". J'ai demandé à Martine pourquoi elle n'y avait pas contribué, elle m'a répondu que c'était par crainte que je me moque d'elle pour le restant de ses jours.
Si on me demande pourquoi j'achète ces ouvrages, c'est simple: c'est qu'il faut bien connaître la pensée des contempteurs du réchauffement climatique ET du développement durable si on veut leur répondre. Et ces livres agissent sur moi, certes comme des déclencheurs de misanthropie, mais d'une misanthropie sereine, presque résignée.
Plus sérieusement, à présent, deux ouvrages qui me permettront de ne plus gagner systématiquement au jeu "Humiliation" (versant anthropologie):
Deux autres qui ont éveillé ma curiosité. J'ai presque fini celui de mon ami Jean-Michel Le Bot, j'en ferai un compte-rendu quand je l'aurai maîtrisé (le début était à ma portée, ensuite c'est plus difficile):
Et enfin, deux livres dirigés par Marc Bekoff, qui m'aideront peut-être à avancer dans le programme Animal:
Evidemment, tout cela ne fait pas rêver, c'est pourquoi j'ai commandé Le Ravissement de Lol V. Stein, lu il y a longtemps, dont j'ai oublié les détails mais qui me berce toujours par sa musique. Je me rappelle ce que Duras disait de l'alcool: que l'alcool ne l'aidait pas à écrire, bien au contraire; "l'alcool m'aide à ne pas écrire".
Merci !!! Je sais ENFIN pourquoi je ne nourris plus mon blog.
Rédigé par : Narayan | samedi 27 nov 2010 à 23:07
Tu t'es découvert un côté durassien?
Rédigé par : anthropopotame | dimanche 28 nov 2010 à 08:46