Une série de propos injurieux ont été déposés sur ce blog, par une étudiante non admise en Master 2, malgré la largesse avec laquelle ce passage a été octroyé à ses collègues. C'est ce passage généreux qu'il faut mettre en cause, non le redoublement de l'étudiante en question, qui représente un cas limite.
Parmi les propos relevés, on discerne quelques assertions difficilement démontrables, par exemple le fait que je serais le diable, ou dépourvu de coeur. L'accusation d'être mal habillé contredit la première accusation, le diable s'habillant chez Prada. L'usage de drogue dont il m'est fait grief est inapproprié, puisque je n'use que de substances licites, alcool et tabac. Ma méconnaissance alléguée des concours est infondée: je suis agrégé de portugais, reçu major, donc j'en connais quelque chose, aussi facile qu'ait été ce concours. Que la matière que j'enseigne soit de la merde, c'est bien possible après tout, de même que le fait que je sois raciste, qu'est-ce que j'en sais? Dire qu'on n'est pas raciste équivaut à dire qu'on n'est pas fou: cela déclenche toutes les suspicions, comme une bombe à fragmentation. Et l'étudiante en question étant d'origine arabe, il va de soi que le racisme devait être convoqué à un moment ou à un autre. Bref de tout cela il n'y a pas grand chose à retenir.
Voici mon portrait en deux mots: glacial, cynique, on l'a vu déjà. Despotique, intolérant, vindicatif, oui, c'est connu. Mes amis, si j'en avais, ajouteraient quelque autre chose, sans doute. Depuis que j'ai appris à m'accepter tel que je suis, je vis dans une autosatisfaction béate qui me rend encore moins sympathique. Cela d'ailleurs ne m'empêche pas de juger cruellement les autres, et d'être presque immunisé à tout ce qu'on peut dire de moi. Ce qui est juste, est juste, et ne me surprend guère; ce qui est faux ne m'atteint pas.
Ce que je ne suis plus: envieux, présomptueux, dandy, hautain.
Pour ce qui est de la qualité de mes travaux, si je devais m'en tenir aux seules relectures de mon article pour Current Anthropology, je fermerais boutique. Aussi justes et pointus soient ces commentaires, la seule chose à faire est de les prendre en considération, en retenir ce qui correspond à mon propos, écarter le reste. Ces choses-là ne constituent plus des enjeux pour moi, je ne cherche plus à "me prouver" quoi que ce soit, ayant vécu suffisamment d'échecs pour ne me faire que très peu d'illusions sur ma "vraie" valeur.
Voilà objectivement mon portrait.
Super lecture en tout cas.
Une de meilleures pauses "cafe du matin" jamais faites.
Un grand merci!
Rédigé par : Le Piou | lundi 15 nov 2010 à 18:07
Piou, tout ça ne me dit pas pourquoi tu as refusé mon invitation sur FB. Tu ne veux pas être mon ami! :(
Rédigé par : anthropopotame | lundi 15 nov 2010 à 19:58
normal, tu n'as pas d'amis ... OK, je sors
Rédigé par : Narayan | mardi 16 nov 2010 à 00:01
T'as oublié tortionnaire de petits chats!!!
Rédigé par : Dr. CaSo | mardi 16 nov 2010 à 16:04
heureusement que tu veilles Dr CaSo !!!
Rédigé par : Narayan | mardi 16 nov 2010 à 20:52
Je vois que mon chat, lui, a des amies :(
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 17 nov 2010 à 08:35
et au fait, il s'appelle comment le greffier ???
Rédigé par : Narayan | mercredi 17 nov 2010 à 16:31