Je regarde la série The Sopranos. Cette série remue bien des choses en moi: psychiatrie et dépression, codes d'honneur versus pragmatisme. Les amitiés qui se résolvent en assassinats, les dilemmes métaphysiques qui se dissolvent dans des préoccupations familiales. Elle me renvoie aussi à celui qui fut mon beau-frère et qui m'avait toujours incité à la regarder.
Une journée terrible de tensions, premières réunions de l'année qui ne me donnent pas l'envie de poursuivre, mais de vivre à travers le regard de Tony Soprano qui cherche à faire ce qu'il doit selon les normes et les valeurs du milieu où il évolue.
Oui c'est une série fascinante à voir d'un point de vue sociologique/anthropologique.
On sent que les scénaristes justifient toutes les actions des personnages par des contraintes sociales, des habitus etc. qu'on voit se dérouler (ou être évoqués) au fil des années dans la série.
Rédigé par : mkd | mercredi 24 août 2011 à 02:02
Bonjour MKD, difficile de décrocher de la série, même si un problème technique m'a empêché de voir le dernier épisode de la saison 1 (là où Tony, je suppose, remplace Junior à la tête de l'organisation)...
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 24 août 2011 à 09:31
Par contre, penser aux méthodes de Tony lors du prochain conseil d'UFR peut-être utile, non?
Rédigé par : nicomo | mercredi 24 août 2011 à 09:51
Euh, je pensais plutôt à les appliquer dans la gestion des programmes scientifiques...
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 24 août 2011 à 09:53