Les théories du complot me remplissent de perplexité. Ces théories attribuent au fil des événements une intentionalité et une rationalité cachées qui traduisent une foi profonde en le génie de notre espèce, fût-il malfaisant.
Penser qu'il y a quelque intelligence derrière le cours des choses, humaine, divine, extraterrestre: n'est-ce pas le signe d'un affreux désarroi?
Il nous coûte d'accepter cette idée selon laquelle notre espèce étant limitée intellectuellement, les événements sont forcément régis par des décisions stupides.
Faire sauter les tours jumelles, envahir l'Afghanistan, faire un don à "l'Arche de Zoé", acheter "Elle" ou "Cosmo", investir dans les résidences balnéaires, graver son nom sur les vitres du métro: autant d'actes que l'on peut recouvrir d'autant de termes - fanatisme, liberté immuable, décomplexion, placement sûr, délinquance juvénile - qui seront, in fine, synonymes de "bêtise".
C'est pourquoi je défendrai ici la Théorie du Choix le plus Stupide Possible. Nous avons, depuis toujours, privilégié les voies les plus idiotes. Ballottés par le destin, certains d'entre nous veulent croire que nos élites, ou bien les Francs-Maçons, se réunissent le dimanche et décident, dans le plus grand secret, de nos destinées.
Mais de destinée, l'humanité n'en a pas. Elle ne crée rien sinon les bourdes qu'il lui faudra rattraper.
Bonjour,
où voulez-vous en venir avec cette théorie dé-culpabilisatrice ?
Croyez-vous que personne ne sait lire entre les lignes ?
Quels intérêts défendez-vous ainsi vous et vos amis ?
Il me semble que dans votre exposé, il manque ce qui constitue la théorie de l'emmerdement maximum, preuve parfaite de l'existence des complots, puisque même le réel complote contre nous !
Ce n'est pas pour rien que l'on présente cette théorie avec des tartines et du beurre, pour la rendre ridicule, ce n'est pas pour rien !
=>[]
Plus sérieusement, il faut tout autant se méfier de ceux qui repoussent systématiquement l'idée du complot que de ceux qui le voient à coup sûr à la moindre occasion. Les deux en tout cas me font aussi peur, et j'ai même plus de bienveillance pour les seconds. En général, ils n'ont pas le pouvoir.
Rédigé par : nonos | lundi 27 fév 2012 à 08:15
Vous n'avez pas tort: dire qu'il n'y a pas de complot, c'est évidemment une façon de comploter à loisir :)
Rédigé par : anthropopotame | samedi 03 mar 2012 à 17:58
Vatste sujet... Pareto avait établi une jolie classification des actes stupides, avec sa théories des actions logiques et non-logiques.
Rédigé par : JX75 | lundi 12 mar 2012 à 10:41