70 pages en quatre jours: j'ai l'impression que mon cerveau va exploser. Tellement plongé dans ce rapport que j'en remémore quasiment chaque phrase. Je le vois se déployer sur mon écran, et tous les propos, toutes les anecdotes du terrain me reviennent. Les idées appellent les idées, de nouvelles parties viennent s'ajouter à ce qui était prévu, et je me rends compte qu'il faudra bien que je m'arrête, que personne ne le lira.
Je crains aussi d'y consacrer tant de temps, tant d'énergie - car après la rédaction viendra la mise en forme, les photos, les graphiques, les annexes, il faudra le rendre joli - que je n'aurai plus la force de remplir mes autres obligations, comptes-rendus de lecture, programme animal, dossier du Cahier des Amériques Latines sur la participation.
Je profite de mon exaltation pour prendre des notes en vue de mes prochains travaux, le plan de mon introduction au dossier, les diapos à présenter pour le programme animal, mais je sais que le soufflé retombera et que dans une semaine, repris par les cours et par les réunions, je ne comprendrai plus ce que j'ai voulu dire. Depuis plusieurs années déjà, mes tâches se sont multipliées. Deux journées de cours me laisseraient trois jours seulement pour mener à bien ce qui m'incombe en tant que chercheur. Aussi ai-je depuis longtemps sacrifié les samedis et les dimanches, comme, je le suppose, la plupart d'entre nous. Combien de temps sommes-nous censés tenir?
Et je songe, tandis que j'évolue nonchalamment, en poutoufs, du bureau à la cuisine - où un ordinateur est aussi branché - que je ressemble davantage à Achille Talon qu'à Indiana Jones, malgré que j'en aie.
Eh bien, quelle surprise! Je croyais, cher anthro', que "el cuaderno de bitácora" était fermé pour de bon. Mais c'était avant l'été et le soleil était tellement écrasant en Andalousie que j'avais du mal à me connecter pour vérifier.
l'âge de raison! La lucidité! Ah, c'est brave Achille qui faisait un avec la tortue! Rassure toi, ton chapeau est plus beau que son chapeau et ton embonpoint beaucoup plus mesuré que le sien. Toutefois, un séjour au Sud (le mien, pas celui du foie-gras), des longues promenades, des fruits et de salades assaissonées à l'huile d'olive te feraient le plus grand bien.
Rédigé par : Curro Romero | samedi 10 nov 2012 à 10:20
Non, mais, ça vas pas? Qu'est-ce que c'est que ces mesures de sécurité? tu te prends pour le Pape?
Rédigé par : Curro Romero | samedi 10 nov 2012 à 10:21
En effet mon cher Curro, ayant subi quelques attaques de la part des pro-corridas, je suis obligé de filtrer tout commentaire semblant émaner d'un de ces vilains andalous au sang chien.
Rédigé par : anthropopotame | samedi 10 nov 2012 à 10:50