Jeudi, milieu d’après-midi : de retour à Macapá, après un trajet interminable dans une vieille Volkswagen charriant des extincteurs vides.
Visite à Jessejames, à la SEMA : comme Roberto l’avait annoncé à François Michel, l’incendie de la fabrique de biscuit en 2002 n’était pas dû à la malveillance, mais au désir de faire disparaître des documents compromettants pour l’ancienne équipe. Jessejames est assez critique à l’égard du gouvernement précédent. Selon lui, le PDSA (Plan de développement durable de l'Amapa) souffrait d’une tare rédhibitoire : le développement durable était conçu comme une politique sociale d’assistance sans souci de rentabilité. C’est ainsi que les noix étaient transportées jusqu’à Laranjal pour en extraire l’huile, et la pâte réexpédiée à São Francisco pour y être transformée en biscuit : frais de transports aberrants.
Sur la place centrale de Macapá, un ballet d’hélicoptères : la flamme des jeux panaméricains arrivera bientôt à la forteresse. Là, des danseurs de Marabaixo et des Indiens Tiriyó s’apprêtent à la recevoir par des chants et danse qu’une bruine teinte de mélancolie. Nous retrouvons quelques anthropologues de nos connaissances, membres du IEPÊ (Institut de Recherche et de formation en éducation indigène, fondé en 2002), de la CPY (Comissão Pro-Yanomami), et de la RCA (réseau de coopération alternatif). Tous se sont réunis ici pour exposer des objets d’artisanat et pour se rencontrer, pour discuter. Les Wayãpi, nous dit-on, racontent parfois que certains d’entre eux ont descendus le fleuve Iratapuru et ne sont jamais revenus. S’agissait-il d’Acapu, Sarapó, et de son épouse, dont nous parlait Biló ? Ou bien d’autres encore, abattus par les hommes de main de Zé Julio ?
Boa tarde Florent
Feliz de ver teu blog, bonito, instigante ... Ainda não tive tempo de aprofundar a leitura, mas farei isso em breve
Por ora, apenas um comentário "formal". O Iepé não é uma associação (organização, como se diz aqui, OI)indigena, é uma ONG formada por "não-indios". E Instituto de Pesquisa e Formação em Educação Indigena. Ri bastante ao ler que o pessoal das várias ONGs e Universidades reunidas para aquele encontro na Fortaleza em Macapá estavam aí para expor artesanato...
Parabens, gostei do blog.
Vou ler com cuidado e interesse
Dominique
Réponse: Ma chère Dominique, j'ai corrigé l'erreur que tu relevais. Peut-être aurais-tu également pu ajouter, dans ton commentaire, les motifs exacts de cette assemblée de Macapa? Il s'agissait vraisemblablement d'exposer le résultat d'un certain nombre d'officines et d'ateliers, mais je n'ai pu en savoir plus, n'ayant pas assisté au dîner organisé par le Iepé...
FK
Rédigé par : Dominique Tilkin Gallois | mardi 28 août 2007 à 21:11