Le lecteur aura remarqué que j'ai ajouté quelques blogs ces derniers temps, accessibles par la liste figurant à gauche.
Il s'agit essentiellement de chercheurs en sciences dures, climatologie, biologie, génétique (Chroniques de la Mérantaise, Ice Blog, Bactérioblog, l'Enervé de Service), dont certains sont rédigés par des expatriés (Tom Roud, le Nid du Piou, Mouton(at)labergerie). Tous ont plus ou moins réagi à l'annonce de Valérie Pécresse concernant la revalorisation des carrières des chercheurs. Voir ici, sur le site du Premier Ministre.
Cela, bien entendu, ne suffit pas à constituer un réseau. D'autre part, il n'y a guère de blogs de chercheurs en sciences sociales et humaines (ou alors j'ai mal cherché ?).
Je regrette profondément que des sites comme Sauvons l'Université! et Sauvons la Recherche! aient choisi l'option de la revendication tous azimuts. Notre problème est d'appartenir à un système où les meilleurs étudiants passent par les Grandes Ecoles, et non par les Universités. Les Universités doivent donc gérer le tout-venant, adapter leurs enseignements aux étudiants les plus faibles, et l'abîme entre recherche et cours se creuse. Nous ne pouvons prétendre, dans cette situation, que nous sommes le pivot de l'élite scientifique de demain. Nous nous présentons à la table de négociation les mains vides ; nous pouvons valoriser nos recherches, les mettre en avant, mais en aucun cas les faire valoir comme atout d'enseignement.
Commençons, donc, par le commencement : exigeons une université sélective, tournée vers l'excellence. Nous, tant les enseignants-chercheurs que les étudiants, nous en trouverons beaucoup mieux. Car je crois illusoire de bâtir des discours fictifs autour de notre métier et de notre utilité sociale tant que les premiers cycles sont consacrés à la révision des bases, tant celles du calcul des volumes que celles de l'accord du participe passé.
Vaste programme!! Un truc m'interpelle. Le premier cycle universitaire fait de plus en plus dans la "mise à niveau". Or, la méthode d'enseignement elle n'évolue pas (ou si peu).
Arrêtons de nous voiler la face, le public ayant changé le discours et les méthodes doivent également changer.
Les enseignants de secondaire sont formés à la "péda-dida". A quand une formation équivalente pour les jeunes MdC nommés? A quand une exploitation réelle des nouvelles technologies dans l'enseignement?
Tiens, je vais essayer de faire une note la-dessus..
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 09:30
Je te fais observer que la "péda-dida", c'est exactement ce que je fais à longueur de journée. Je suis obligé de me résigner à ce que mes étudiants en sachent moins mais aient acquis une méthode de réflexion (mais rien n'est jamais acquis).
La question serait plutôt : le collège a-t-il vocation a se poursuivre en premier cycle universitaire ? Le collège serait-il lui même contraint de compléter les enseignements du primaire ?
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 oct 2008 à 10:00
Oui certes, mais tu es un oiseau rare. Ou bien seules les SHS sont capables d'intégrer la péda-dida à leur mode de fonctionnement. Parce que je t'assure qu'en fac de sciences, tout le monde râle sur le niveau de l'étudiant moyen, mais personne n'envisage de changer quoi que ce soit à la méthode d'enseignement.
Pour la suite, non bien sur le premier cycle universitaire ne devrait pas refaire ce qui se fait au lycée. Mais qui va croire que soudain une classe d'age est devenue tellement brillante que 80% obtient le bac ? Ne nous voilons pas la face, je dirais à la louche que 50% n'ont rien à faire sur les bancs de la fac, faute d'avoir le niveau (et/ou les capacités) requis pour progresser. Mais bon, ils sont là ... alors pourquoi ne pas s'adapter à ce nouveau public?
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 14:42
Je ne suis pas un oiseau rare, je pense qu'on est tous conscient qu'il ne rime à rien de mettre zéro à tout le monde. C'est ce qui arriverait si j'assumais vraiment le fait que j'enseigne à l'université - du moins 80% de zéro au minimum.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 oct 2008 à 19:43
le lien sur le bactérioblog (que j'aimerai bien découvrir) conduit à une page erreur... C'est grave docteur?
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 21:52
M'enfin, ça marche, pourtant...
http://bacterioblog.over-blog.com/
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 oct 2008 à 22:00