Comme je prends le TGV quatre à six fois par semaine, je me demande souvent pourquoi il n'a pas été l'objet d'attentats, en particulier lorsque Al Qaeda était engagée dans son European Capitals' Tour.
Quand on y pense, la seule tentative, il y a quelques années, fut une tentative extérieure : dépôt d'une bonbonne de gaz le long de la voie ferrée. Et pourtant, le TGV tend les bras aux terroristes professionnels et amateurs : pas de contrôle à l'entrée, un brouhaha incessant de i-pods et de conversation téléphonique - la moitié des passagers est plongée dans son monde et l'autre moitié est furieuse à cause du boucan, et jette des regards noirs aux hauts-parleurs et hauts-parlants.
J'ai fini par comprendre, aujourd'hui, la raison d'un tel dédain pour le TGV. Quand on pense à ce que coûte une cellule en veille, et ce que coûte de la réanimer, et l'achat des produits nécessaires à confectionner une bombe (bonbonne de gaz, clous, téléphone cellulaire, bâtons de plastic, etc...), plus l'indemnisation des veuves de kamikazes, on comprend qu'une organisation terroriste rechigne à payer au prix fort un billet de TGV, surtout s'il s'agit d'aller nulle part. Le TGV est donc protégé par ses prix exorbitants, grâce lui soit rendue, nous sommes lessivés en fin de mois, mais vivants !
NB : évolution des tarifs SNCF sur un même trajet depuis 2002 :
janvier 2002 : 16.60 euros
septembre 2003 : 17.60 euros
février 2006 : 18.80
septembre 2008 : 20.30 ... Mais l'astuce, ici, consiste à faire passer tous les trains que je suis susceptible de prendre (de 07h à 09h30 et de 17h à 20h) en période de pointe, soit 26.90 euros. Le tarif normal a donc augmenté de 22%, mais de fait, le billet (c'est-à-dire le coût réel du trajet pour ceux qui travaillent) a grimpé de 62% en six ans... Il suffit de songer à ceci : quel serait le tarif réel du métro si la RATP augmentait ses tarifs aux heures de pointe ?
je ne comprends pas tout là... tu enseignes à neverland mais tu fais ta recherche où? (si l'on excepte ton studio of course).
Quand tu vois que chez nous, un MdC de l'université de la Mérantaise n'a pas le droit de faire sa recherche à Polyclinique (environ 3 km de distance), je me dis que je vais peut être me recycler moi!
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 21:57
voui, ce soir je surfe au lieu de bosser... pas de courage!
Mais bon, ma batterie est à plat et j'ai laissé le cable au labo, donc je vais aller lire! (au fait merci pour le lien, je pense que c'est overblog qui bug ..)
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 23:14
lire un livre plutot que les blogs ;-)
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 23:14