Confiant en mes méthodes d'enseignement, je m'adresse à des étudiants de troisième année. Je m'apprête à entamer cette partie du cours qui porte sur les stéréotypes liés à l'humain et à l'hominisation. Je m'apprête à balayer certaines inexactitudes portant sur le berceau de l'humanité et sur ce qu'était notre espèce il y a deux cent mille ans.
Par acquit de conscience, je demande à la cantonnade : "vous connaissez à grands traits l'origine de l'homme, n'est-ce pas ?" Une étudiante répond : "Je suis catholique ; ce que je sais, c'est qu'il y eut d'abord Adam et Eve". Une autre acquiesce. Trois autres me disent qu'elles ont entendu parler d'une histoire de bactéries, mais qu'elles ne sauraient la dater.
Bien. Mes six heures de cours prévues sur le sujet sont déjà amputées des deux heures que je passe à expliquer le cheminement qui va de Lamarck à Darwin. Deux autres heures passeront sans doute à parler des australopithèques, paranthropes et autres cousins.
Cela avec une anxiété que je ne maîtrise plus. Mes yeux se brouillent parfois quand je me demande quelle est cette mission que j'assume, si l'université est là pour enseigner ou pour instruire, si l'on a forcé les étudiants à choisir une voie qui nécessite d'accumuler du savoir.
Comme ce blog devient franchement négatif je vais le laisser de côté un moment, le temps de retrouver un fond d'optimisme.
"Comme ce blog devient franchement négatif je vais le laisser de côté un moment, le temps de retrouver un fond d'optimisme."
Autorisation refusée.
Ca m'arrive aussi de découvrir que des personnes de mon entourage sont créationnistes. Ca me met aussi dans un drôle d'état.
Tu connais la théorie de l'"intelligent design?"
(rq: si on enlève le "a", le "o", le "n", et le "iste" de créationniste", ça fait "crétin"
Rédigé par : IV | mardi 18 nov 2008 à 20:57
pas d'accord non plus! C'est trop facile tout çà!! je suis sure qu'l y a des trucs légers et drôles que tu pourrais partager avec nous!!
Rédigé par : Narayan | mardi 18 nov 2008 à 21:27
cela dit, ce que tu relates est plus qu'inquiétant. Marre de la religion et des textes fondateurs pris au pied de la lettre !
Rédigé par : Narayan | mercredi 19 nov 2008 à 18:22
L'étudiante la plus cultivée connaissait donc Adam et Eve bien, bien bien....
C'est sûr qu'il n'y a pas de quoi se tordre de rire.
Mais ce genre de remarques sur votre blog n'en font pas un blog négatif, bien au contraire !
Les gens toujours optimistes sont de toute façon tellement ennuyeux...
Rédigé par : Cécile | jeudi 20 nov 2008 à 12:35
Bien chère Cécile, je suis toujours ravi d'avoir de vos nouvelles - du moins de constater que vous continuez à me lire. Peut-être mon pessimisme actuel ne transparaît-il pas tout entier dans les notes des derniers jours ou semaines. Mais il est en moi, et je ne veux pas sombrer dans le ton vindicatif ou cynique qui marque de nombreux blogs. Je suis accablé de travail, de préoccupations, d'incertitudes, et je veux attendre que l'orage passe.
@ Narayan et Insolente Veggie: merci de vos petits mots si aimables. Le fait que je pose la plume quelques jours ne signifie pas que je suspende ma lecture de vos blogs ou de vos commentaires. Baci.
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 20 nov 2008 à 12:51
Nan, mais la tu te fous de not'gueule... Etudiant de 3eme annee? Adam et Eve? tu plaisantes la? tu enseignes en quoi, en Licence de theologie? en
Je p[eux accepter ca des ploucs de Clearlake, Ca, mais en France, je peux pas croire que ca existe encore... Meme mon beau-pere connait l'Evolution (avec un "E") et n'ose pas la denigrer...
Rédigé par : Le Piou | jeudi 20 nov 2008 à 19:08
Non, je ne plaisante pas. Je crois qu'il y a une enquête à mener sur l'enseignement secondaire depuis que le pouvoir a été assumé par les IUFM, plaçant "l'élève au coeur de l'enseignement"...
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 20 nov 2008 à 19:44
Bel ami
As-tu lu cet avis d'anthropologue René Girard dans LeMonde.
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/20/violence-et-mythes-fondateurs-des-societes-humaines-par-rene-girard_1120970_0.html
Je n'ai pas tout compris, suis trop ignorante des mythes fondateurs. Toutefois j'y lis que la religion (interdits et rituels) est aussi à l'origine et l'essence de la culture humaine: on n'en tropuve pas la moindre trace dans les cultures animales.
Je ne doute pas que tu puisses m'apporter un contre éclairage à ces dires.
Rédigé par : eve | lundi 24 nov 2008 à 13:14
J'ai repris ce week-end Du côté de chez Swann (livre lu il y a 20 ans !) et puisque le sujet est encore d'actualité, je vous laisse apprécier la référence au couple fondateur :
« Quelquefois, comme Eve naquit d’une côte d’Adam, une femme naissait pendant mon sommeil d’une fausse position de ma cuisse. Formée du plaisir que j’étais sur le point de goûter, je m’imaginais que c’était elle qui me l’offrait. Mon corps qui sentait dans le sien ma propre chaleur voulait s’y rejoindre, je m’éveillais. Le reste des humains m’apparaissait comme bien lointain auprès de cette femme que j’avais quittée il y avait quelque moment à peine; ma joue était chaude encore de son baiser, mon corps courbaturé par le poids de sa taille. Si, comme il arrivait quelquefois, elle avait les traits d’une femme que j’avais connue dans la vie, j’allais me donner tout entier à ce but : la retrouver, comme ceux qui partent en voyage pour voir de leurs yeux une cité désirée et s’imaginent qu’on peut goûter dans une réalité le charme du songe. Peu à peu son souvenir s’évanouissait, j’avais oublié la fille de mon rêve. »
Rédigé par : Combray | lundi 24 nov 2008 à 14:01
@ Eve: les religions sont produites mentalement, et dérivent donc de nos (humaines) capacités cérébrales. On n'en trouve donc pas trace chez d'autres animaux (à ce jour) puisqu'elles sont propres à la conformation de notre esprit. De même, on ne trouve pas trace de chromatophores ailleurs que chez les céphalopodes, c'est donc une capacité qui leur est propre dérivée de l'organisation de leur épiderme, dont ils font un usage qui leur est propre, en termes de communications visuelles et autre...
@Combray: j'apprécie ce passage. Sans doute l'étudiante en question y faisait-elle allusion. Grâces soient rendues à Dieu, la culture était au rendez-vous.
Rédigé par : Anthropopotame | lundi 24 nov 2008 à 15:58
Tjrs sur Adam et Eve
Il n'y a donc pas d'interdits ni de rituels chez nos amis les bêtes ?
Je n'avais jamais envisagé la religion comme l'endroit (le seul ?)des interdits et des rituels.
Rédigé par : eve | mardi 25 nov 2008 à 20:46
@ Eve: Bien sûr que si. Mais on les appelle "inhibitions", "évitement", ou "comportements de pariade", en vertu de la double terminologie qui veut que nous ayons des nez et eux des museaux.
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 27 nov 2008 à 16:11