Extrait de Youpi, j'ai compris, (Bayard, novembre 2008) magazine destiné aux enfants de 5 à 8 ans. Définition de l'humain : « Tes ancêtres lointains étaient des animaux » ; « Quand tu as envie de prendre le gâteau de Tom c'est ton côté animal qui réagit ». Le conditionnement débute très tôt : l’humain se définit par le partage et la responsabilité parce qu’il n’est plus un animal. On appréciera particulièrement le "Un loup chasse parce qu'il a faim, il ne se demande pas si c'est juste ou injuste de tuer un mouton. Toi, tu es humaine, tu es capable de contrôler tes envies et de te demander si ce que tu fais est juste ou pas."
Il est vrai qu'à voir tous ceux qui portent des manteaux de fourrure en ce moment, et la bidoche et le foie gras compulsivement étalés en prévision de Noël, on est heureux d'appartenir à une espèce torturée par le doute et le questionnement sur le juste et l'injuste, pas comme ces vilains loups.
Ouais mais bon, l'homme est aussi un loup pour l'homme ...
J'adore le bon sens populaire, tu sais celui qui dit "tel père tel fils" et "à père avare, fils prodigue"...
Rédigé par : Narayan | jeudi 27 nov 2008 à 19:35
Et celui-ci : "à bloggeur constant, commentatrice fidèle"
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 27 nov 2008 à 19:42
mais l'inverse n'est pas vrai ... (enfin, ces derniers temps ;-) )
Rédigé par : Narayan | jeudi 27 nov 2008 à 23:43
Dans le style vieil adage, y en a un que j aime bien mais j'arrive pas à mettre la main sur la source, si vous avez une idée: "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle me les brise". J'hésite coluche ou audiard ou ????
Rédigé par : mouton | samedi 29 nov 2008 à 22:27
mouton, "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise", j'ai entendu ça dans les inconnus, "le Cid" (mais je ne sais pas si c'est l'origine)
Rédigé par : IV | mardi 02 déc 2008 à 22:18
" youpi , j'ai compris ! " . Je me demande comment les auteurs de l' article de ce magazine font pour être aussi idiots ! J' ai du mal à comprendre ...
Rédigé par : azer | mardi 03 fév 2009 à 00:20
Azer, ne nous emballons pas. Cette vision des choses est partagée par 98% de l'humanité. Et cela se transmet de génération en génération dès le plus jeune âge, comme tu le vois.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 03 fév 2009 à 09:06